Pauline à la plage, Et Dieu créa la femme… : 8 films qui prennent pour décor la plage et le bord de mer

Pauline à la plage, Et Dieu créa la femme… : 8 films qui prennent pour décor la plage et le bord de mer

30 juillet 2018
Cinéma
Les films à la plage : Pauline à la plage d'Eric Rohmer, Les Vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati
Les films à la plage : Pauline à la plage d'Eric Rohmer, Les Vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati Les films du Losange, Carlotta Films-Les Films de mon oncle

Vacances, j’oublie tout… mais pas le cinéma. Alors que les vacances estivales battent leur plein, voici 8 films qui mettent à l’honneur la plage et le bord de mer. De quoi, peut-être, faire vivre par procuration les joies du littoral à ceux qui ne peuvent pas partir.


« Sur la plage abandonnée/Coquillages et crustacés », chantait Brigitte Bardot dans le titre La Madrague. Si les joies de la plage ont inspiré à Jean-Max Rivière les paroles de cette balade devenue un tube après sa sortie en 1963, elles ont également donné des idées à certains réalisateurs français. Des œuvres dont les décors ont de quoi donner des envies de grand large aux cinéphiles. Retour sur 8 films qui ont choisi de mettre à l'honneur le bord de mer.

Pauline à la plage d'Eric Rohmer

Production : Les films du Losange

Difficile de parler de film de « plages » et de « vacances » sans évoquer Eric Rohmer. Dans Pauline à la plage, sorti en mars 1983, le réalisateur suit les vacances normandes de deux cousines, Pauline et Marion, styliste à Paris. Un été entre éducation sentimentale, jalousie, et amitié qui illustre, notamment, avec justesse l'éveil du désir. Tourné à Jullouville, en Normandie, ce film avec Féodor Atkine, Pascal Greggory, Amanda Langlet et Arielle Dombasle a permis à Eric Rohmer de rafler le Prix Méliès ainsi que l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival International du film de Berlin en 1983. Pauline à la plage n'est pas le seul film du réalisateur où « des gens se baladent et parlent au bord de la mer » comme il le disait si bien. La plage, les dunes et la côte de Dinard à Saint-Malo sont ainsi le décor de Conte d'été (1996), le troisième volet des Contes de quatre saisons.

L'Hôtel de la plage de Michel Lang

Production : Gaumont

Sorti en 1978, L'Hôtel de la plage de Michel Lang rassemble Sophie Barjac, Myriam Boyer, Daniel Ceccaldi ou encore Guy Marchand, Anne Parillaud et Muriel Robin. Tourné notamment à Locquirec, une commune du Finistère, il dévoile le quotidien, entre problèmes familiaux, infidélité, romance, découvertes et jeux d'enfants, des clients d'un hôtel en plein mois d'août. Premier rôle d'Anne Parillaud sur grand écran, L'Hôtel de la plage a fait un joli passage dans les salles obscures en attirant près de 2,7 millions de spectateurs. Soit le dixième meilleur score au box-office de l'année. « Le film collait à la réalité du lieu, à la pension de famille. Un client suisse râlait souvent contre la présence de l'équipe. Michel Lang fut suffisamment habile pour lui donner un petit rôle, celui du prêtre. Des années plus tard, je sais qu'il écrivait toujours au réalisateur pour savoir s'il pouvait lui donner d'autres rôles », a confié en 2009, à RTL, le propriétaire de l'hôtel utilisé comme décor pour ce film.

Les Plages d'Agnès (2008) d'Agnès Varda

Production : Ciné Tamaris

Distribution : Les Films du Losange

De la Belgique à Los Angeles en passant par La Côte d'Azur, Noirmoutier et la Corse… Dans ce documentaire sorti en 2008, Agnès Varda revient sur les plages qui ont marqué sa vie. Un voyage introspectif, ponctué d'extraits de ses films, dans lequel elle évoque ses proches aujourd'hui disparus – dont Jacques Demy -, ses amis, sa famille, sa carrière. On plonge tête la première dans le grand bassin des souvenirs de la réalisatrice qui se remémore, parfois avec émotion, les rencontres marquantes de sa vie et ses débuts artistiques. César 2009 du meilleur film documentaire, Les Plages d'Agnès a également permis à sa réalisatrice de rafler le Prix Méliès 2008 du meilleur film français ainsi que le National Society of Film Critics Awards 2009.

Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet

Production : Les Productions du Trésor

Distribution : EuropaCorp Distribution

Direction Arcachon et les plages du Cap-Ferret pour Guillaume Canet et sa bande. Dans Les Petits Mouchoirs, son troisième long métrage, l'acteur et réalisateur filme avec tendresse les vacances d'une bande de potes qui se retrouve chaque année dans la maison d'un des leurs. Un séjour un peu particulier cette année-là car l'un des membres du groupe, Ludo, est entre la vie et la mort à la suite d'un grave accident de la route. Les aventures de Max (François Cluzet), Marie (Marion Cotillard), Vincent (Benoît Magimel) et Véronique (Valérie Bonneton) ont attiré plus de 4,5 millions de cinéphiles dans les salles obscures. Inconditionnel du Cap Ferret depuis des dizaines d'années, Guillaume Canet a voulu montrer dans ce film, comme il le confiait sur le tournage au journal local Sud Ouest, « ce qu'il aime, comme les couchers de soleil le soir en dégustant des fruits de mer ».

37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix

Distribution : Gaumont

Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade. C'est le duo d'acteurs choisi par Jean-Jacques Beineix pour 37°2 le matin, son troisième film. Sorti en avril 1986, le long métrage, adapté d'un roman de Philippe Djian, met en lumière la relation passionnelle de Zorg, un homme à tout faire, et Betty, une femme impulsive. C'est à Gruissan Plage, dans l'Aude, qu'une partie du film a été tournée. Un chalet sur pilotis a d'ailleurs été construit spécialement pour l'occasion, avant de partir en fumée pour l'une des scènes. Un joli coup de projecteur pour la ville qui, après la sortie du film, a connu une « formidable explosion de la fréquentation touristique » selon le directeur de l'office touristique interrogé en 2016 par La Dépêche.

Plein soleil (1960) de René Clément

Distribution : Carlotta Films/Studiocanal

Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet, Erno Crisa, Franck Latimore… C'est le joli casting réuni devant la caméra de René Clément pour Plein soleil. Encore jeune premier, Alain Delon incarne dans ce film Tom Ripley, un jeune payé par un milliardaire américain pour ramener Philippe, son fils, de San Francisco. Une complicité malsaine naît entre les deux hommes alors que Tom s'immisce dans la vie de Philippe, jusqu'à le suivre en vacances en Italie avec la fiancée du jeune homme. Plein soleil, qui est l'un des meilleurs rôles du charismatique Alain Delon, a été tourné en partie dans la province napolitaine, notamment sur l'île d'Ischia située dans le golfe de Naples ainsi qu'à la plage Maronti.

Les Vacances de Monsieur Hulot (1953) de Jacques Tati

Distribution : Carlotta Films pour Les Films de Mon Oncle

Chef d'œuvre burlesque, Les Vacances de Monsieur Hulot dresse, au travers des péripéties de son héros incarné par Jacques Tati, un portrait comique des vacanciers de l'époque des premières congés payés. Pour sa comédie qui a reçu le Prix Louis-Delluc en 1953 ainsi que le Prix de la critique internationale à Cannes la même année, le réalisateur a posé ses valises dans un hôtel de Saint-Marc-sur Mer, près de Saint-Nazaire. Premier film dans lequel apparaît Monsieur Hulot, Les Vacances de Monsieur Hulot est sorti une première fois en 1953 avant d'être remonté - avec de nouveaux plans, un nouveau mixage et une nouvelle musique - au début des années 1960. Une troisième version a vu le jour fin 1970.

Et Dieu…créa la femme (1956) de Roger Vadim

Difficile de parler « plage et cinéma » sans évoquer Et Dieu créa la femme de Roger Vadim. Un film sorti en 1956 qui fit de la jeune Brigitte Bardot, un sex-symbol planétaire. Dans ce long métrage où elle donne la réplique à Jean-Louis Trintignant, Curd Jürgens et Christian Marquand, BB incarne Juliette, une jeune fille belle et provocante qui tient une librairie à Saint-Tropez. Ne laissant aucun homme indifférent, elle est courtisée par trois hommes : Eric, Antoine dont elle est amoureuse et Michel, le frère d'Antoine, qu'elle épouse par dépit. Incandescente, Brigitte Bardot se révèle dans ce film dont les scènes de plage ont été tournées sur les plages de Ponche et Pampelonne. De quoi mettre sous les projecteurs le village de Saint-Tropez et en faire le nouveau point de rendez-vous incontournable de la jet-set.

Retrouvez Pauline à la plage, Les Petits Mouchoirs ou encore Et Dieu…créa la femme en vidéo à la demande dans le catalogue référencant l'offre légale de VàD du CNC.