Play It Again ! honore les « Héroïnes au cinéma »

Play It Again ! honore les « Héroïnes au cinéma »

04 septembre 2023
Cinéma
Festival Play it again 2023
Festival Play it again ! 2023

Pour sa 9e édition, le festival dédié au cinéma de patrimoine revient dans près de 300 salles françaises, du 13 au 26 septembre 2023.


Depuis son lancement en 2019, le festival Play It Again ! fait la part belle au cinéma de patrimoine en version restaurée. Du 13 au 26 septembre, les spectateurs pourront (re)découvrir une sélection de classiques du septième art autour de la thématique « Héroïnes au cinéma » dans 300 cinémas à travers la France. Organisé par l'ADRC (Association pour le Développement de la Recherche sur la Cinématographie), avec le soutien du CNC, Play It Again ! programme ces projections en collaboration avec les distributeurs (Malavida, Les Films du Losange, Tamasa...) et le SCFP (Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine). Le festival s'ouvrira au cinéma Les 400 coups d'Angers le mardi 12 septembre au soir, avec une séance en hommage au génie du réalisateur espagnol Carlos Saura. Après une intervention de Pilar Martinez-Vasseur, directrice du Festival de cinéma espagnol de Nantes, et de Philippe Chevassu, fondateur de Tamasa distribution, les festivaliers pourront assister à une projection de Cria Cuervos (1976), ou la vie d'une orpheline tiraillée entre la réalité et son imagination.

Au programme de cette édition résolument féministe, on retrouve aussi Les Petites marguerites (1966) de Vera Chytilova, une œuvre expérimentale et subversive du cinéma tchèque ; Dancer in the Dark (2000) de Lars Von Trier, tragédie musicale auréolée de la Palme d'or à Cannes ou encore Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975) de Chantal Akerman. Élu récemment meilleur film de tous les temps par la revue britannique de cinéma Sight and Sound, ce long métrage raconte l'aliénation d'une ménagère obligée de se prostituer pour survivre. Le reste de la sélection fait honneur à la diversité des genres, de la comédie potache (Mary à tout prix des frères Farrelly) au road movie (Thelma et Louise de Ridley Scott), en passant par l'animation japonaise (Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki).

Dans le cadre de l'Année du documentaire 2023, une initiative suggérée par la Cinémathèque du documentaire, à laquelle la  Scam est associée au nom des autrices et des auteurs, portée par le CNC, les spectateurs pourront profiter de Jane Campion, la Femme Cinéma (2022) de Julie Bertuccelli, ainsi que de Sois belle et tais-toi ! (1976), film dans lequel Delphine Seyrig interroge une vingtaine de comédiennes sur la condition des femmes dans le monde du cinéma et leur vie personnelle. Plusieurs rencontres sont aussi au programme de Play It Again !, notamment celle avec la cinéaste Diane Kurys, lauréate du Prix Louis-Delluc en 1977 pour son film Diabolo Menthe, et celle avec le documentariste américain Frederick Wiseman. Ce dernier fera le déplacement le lundi 25 septembre au Majestic Bastille pour une projection d'High School (1968), une immersion totale dans un lycée public de Philadelphie.

Le festival propose aussi un programme Ciné inclusif, en partenariat avec la Matmut pour les arts, l’ADRC et l’association Les Yeux Dits, composé de projections ainsi que de rencontres audio-décrites et sous-titrées. Au menu cette année : L’Amant (1992) de Jean-Jacques Annaud, Peau d’âne (1970) de Jacques Demy et Vivre sa vie (1962) de Jean-Luc Godard.