Portail de l’audiodescription : rendre accessible le cinéma en ligne aux publics déficients visuels

Portail de l’audiodescription : rendre accessible le cinéma en ligne aux publics déficients visuels

25 septembre 2025
Cinéma
Tags :
Portail de l’audiodescription
Portail de l’audiodescription

Lancée en février 2025 par le ministère de la Culture, à destination principalement des personnes déficientes visuelles, cette plateforme unique en France centralise plus de 2 800 films audiodécrits tout en sensibilisant à la pratique de l’audiodescription. Décryptage.


Plus de 2 800 œuvres réunies en version audiodécrites sur une plateforme numérique unique en France : c’est l’ambition du Portail de l’audiodescription, lancé en février 2025, par le ministère de la Culture, en partenariat avec le CNC. Dédié aux personnes en situation de handicap visuel, à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels du secteur du cinéma, il vise à faciliter l’accès aux œuvres cinématographiques en centralisant, au sein d’un même espace, une offre éditorialisée de films disponibles en version audiodécrite. « Toutes les œuvres renvoient au minimum à une solution de visionnage en ligne gratuite ou payante sur des plateformes comme ARTE, France Télévisions, LaCinetek, TF1+, myCANAL ou en vidéo à la demande (VàD), explique Nathan Marcel-Millet, chef de cabinet à la DGDCER (Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche, qui porte notamment les politiques du ministère de la Culture liées au handicap et à l’accessibilité). Le Portail de l’audiodescription a été développé au sein de « l’Atelier numérique », le laboratoire d’innovation du ministère, en lien avec la DINUM (Direction interministérielle du numérique) et le programme beta.gouv. Il est entièrement gratuit et ne nécessite pas de créer un compte pour y accéder. « Le site peut être utilisé quel que soit son niveau de handicap et de perception visuelle, souligne Arthur Klein,fondateur du studio de design studio hypertexte, qui accompagne le projet. Il est compatible avec les technologies d’assistance destinées aux personnes aveugles comme les lecteurs d’écran ».

Les utilisateurs peuvent rechercher une œuvre en particulier, filtrer le catalogue riche et varié en fonction des genres cinématographiques, des thématiques ou des films primés au Marius de l’audiodescription. C’est d’ailleurs à l’occasion de la 8e édition de cette cérémonie, qui récompense l’audiodescription de l’année parmi les films nommés dans la catégorie Meilleur film aux César, que le portail a été inauguré par Rachida Dati, ministre de la Culture, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, le 25 février 2025, en présence de Gaëtan Bruel, Président du CNC.

Identifier les obstacles

Créée en moins d’un an, la plateforme a été conçue « dès le départ à partir du vécu et de la réalité des personnes déficientes visuelles  », rappelle Arthur Klein. « Nous avons mené des entretiens avec elles, leurs proches et les différentes associations françaises liées au handicap visuel. Le but : identifier les obstacles à l’accès aux œuvres audiodécrites et comprendre en quoi les solutions existantes ne répondaient pas à leurs besoins. C’est à partir de ces échanges qu’a émergé une première piste de solution ». Lors de cette phase d’expérimentation lancée en janvier 2024, les équipes ont prototypé et testé le projet sur des profils variés tout au long du développement de la plateforme. « C’est encore le cas aujourd’hui, poursuit Arthur Klein. L’objectif est d’améliorer en continu l’ergonomie et la compatibilité du service. ».

Outre l’aide des usagers et celle des différents acteurs associatifs tels que la CFPSAA (Confédération Française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes), Retour d’images, les Yeux Dits, ZeugmaConcepts, Ciné-Sens ou encore le Syndicat national des Auteurs et des Compositeurs, le Portail de l’audiodescription a également pu voir le jour grâce à l’accompagnement des diffuseurs. « Il fallait pouvoir offrir un large catalogue d’œuvres à travers des offres gratuites mais aussi à l’achat ou à la location, détaille Nathan Marcel-Millet. Il nous paraissait par ailleurs essentiel d’intégrer du cinéma de patrimoine pour lequel nous avons notamment travaillé avec LaCinetek qui réalise un travail admirable sur l’accessibilité des œuvres patrimoniales en audiodescription.  ». Aujourd’hui, les équipes œuvrent à enrichir l’offre du portail et son catalogue. « Dès le départ l’ensemble des partenaires ont été associés étroitement à la gouvernance du projet, rappelle Nathan Marcel-Millet. Cela fait écho à la philosophie qui préside à la politique du handicap en France : être dans une démarche de co-construction ».

Un double enjeu éditorial

Au-delà du riche catalogue de plus de 2 800 œuvres de genres aussi divers que le fantastique, le drame historique, la romance, ou encore les films jeunesse, le portail de l’audiodescription se décline également en une newsletter hebdomadaire pensée pour les personnes présentant des difficultés avec la navigation sur le Web. « On peut s’inscrire à cette infolettre sur le site, explique Arthur Klein. Elle donne accès chaque semaine par e-mail à une sélection éditorialisée de films disponibles gratuitement, et en un clic, en version audiodécrite. Le portail Web et cette newsletter sont deux façons de retrouver l’autonomie pour découvrir et regarder des œuvres ». Parmi les œuvres proposées : Plein soleil de René Clément (1959), Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou (2022) ou encore les deux derniers lauréats des Marius de l’audiodescription : Le Règne animal (2023) de Thomas Cailley et Le Comte de Monte-Cristo du duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (2024).

Rassembler l’information relative à l’audiodescription des œuvres a été l’un des grands défis du développement de la plateforme. « Cela explique d’ailleurs le parcours du combattant vécu par les publics déficients visuels pour accéder aux œuvres cinématographiques, observe Arthur Klein. À chaque étape de la vie d’une œuvre (salle, VàD…), il est difficile de savoir si son audiodescription existe et le cas échéant où la trouver. Nous avons dû chercher les sources, recouper les bases de données, contacter les diffuseurs. Outre un enjeu technique – celui de garantir la compatibilité du site avec la grande diversité des situations de handicap visuel –, nous avons également fait face à un double enjeu éditorial : rendre le site très simple d’utilisation tout en accompagnant éditorialement le public sans le submerger d’informations. Comment créer cette dimension d’exploration sans en complexifier l’expérience ? Cette interrogation nous a guidés tout au long du développement. »

La plateforme s’enrichit chaque semaine de nouvelles œuvres grâce à la participation de nouveaux diffuseurs partenaires. « Nous cherchons aussi la meilleure façon d’intégrer d’autres esthétiques : les œuvres animées, le documentaire et demain, les séries, pour répondre ainsi à la demande des usagers », précise Nathan Marcel-Millet.

Conçu avant tout pour les personnes déficientes visuelles et leurs proches, le site a également pour ambition de sensibiliser plus largement à l’audiodescription en touchant notamment d’autres types de handicaps comme le spectre autistique ou la dyslexie, « mais aussi le grand public, souligne Arthur Klein. Celui-ci pourrait présenter de l’intérêt pour un objet tel que le film audio au même titre que le livre audio, d’abord pensé comme un vecteur d’accessibilité, est devenu un objet à part entière  ». Catalogue d’œuvres mais également site ressources : le Portail de l'audiodescription a aussi pour objectif d’aider en partie les professionnels « dans les référentiels existants, les sensibiliser aux bonnes pratiques et valoriser auprès d’eux l’audiodescription en tant que travail artistique complémentaire à leur œuvre  », indique Nathan Marcel-Millet.