Réinventer et animer les ciné-clubs du 21e siècle avec 1000 jeunes du service civique

Réinventer et animer les ciné-clubs du 21e siècle avec 1000 jeunes du service civique

20 mars 2018
Cinéma
CineClub1_440px.jpg

 

Cette mission est un pari sur la capacité des jeunes à débattre entre eux, autour de films, de thèmes de citoyenneté, de sujets de société, d’aiguiser ensemble leur esprit critique, en confrontant leurs idées, de croiser leur sensibilité en partageant leurs émotions aussi. Un espace-temps qui leur est offert en confiance, qui leur appartient.

Lancée il y a trois ans à l'initiative du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), avec le soutien d'Unis-Cité, association pionnière et spécialiste du Service Civique en France, Volontaires Cinéma et Citoyenneté est la 1ère grande mission nationale de Service Civique dans le champ de la culture. Elle s'inscrit dans  le cadre du grand programme "Citoyens de la Culture", promu par le ministère de la Culture, qui vise à mobiliser des milliers de jeunes en Service Civique chaque année.

Grâce à l'appui des jeunes engagés en Service Civique, le CNC souhaite inventer les ciné-clubs
du XXIe siècle :

  • en diffusant la culture cinématographique auprès des jeunes par des jeunes ;
  • en suscitant le débat chez les lycéens dans les domaines touchant à la citoyenneté ;
  • en contribuant à l'éducation à l'image.

Partager la découverte du cinéma

Près de 1000 jeunes de 16 à 25 ans s'engagent cette année pour être des Volontaires Cinéma et Citoyenneté : pendant 6 à 8 mois de service, à temps plein, ils organisent et animent des séances ciné-débats dans les lycées, les centres de formation d'apprentis (CFA) et les collèges, grâce au choix de films proposés par le CNC en concertation avec le ministère del'Éducatio n nationale. L'objectif est de partager des instants de cinéma et d'ouverture sur le monde et d'encourager, autour de films, le dialogue citoyen entre jeunes.

La particularité de la mission est qu'elle s'opère de "pairs à pairs", autrement dit "entre jeunes", d'âges similaires. Cette mission est un pari sur la capacité des jeunes à débattre entre eux, autour de films, de thèmes de citoyenneté, de sujets de société, d'aiguiser ensemble leur esprit critique, en confrontant leurs idées, de croiser leur sensibilité en partageant leurs émotions. Au cours des séances, les volontaires retrouvent le plus souvent un public fidèle,avec qui des liens se nouent et la culture cinématographique se renforce.

Qui sont les Volontaires Cinéma et Citoyenneté ?

Âgés de 16 à 25 ans, les volontaires rassemblés par Unis-Cité ont des parcours et des projets de vie très variés. Leur point commun est d'avoir choisi de consacrer une étape de leur vie aux autres en s'engageant dans un Service Civique collectif, étape de rencontre et de mixité sociale.
Les volontaires sont formés sur la "partie cinéma" par des pôles régionaux d'éducation aux images et sur la "partie citoyenneté" par Unis-Cité, ses partenaires nationaux et locaux.
 

> en savoir plus sur l'opération (format PDF)

 

 Réinventer et animer les ciné-clubs du XXIe siècle - 20 mars 2018
 

Réinventer et animer les ciné-clubs du XXIe siècle - 20 mars 2018