Rencontres Jeune Public 2024 : l’Afcae dévoile son programme

Rencontres Jeune Public 2024 : l’Afcae dévoile son programme

24 juillet 2024
Cinéma
Rencontres Jeune Public 2024
Les Rencontres Jeune Public 2024 ont ouvert leurs inscriptions AFCAE

Organisée par l’Association française des cinémas art et essai, la 27e édition du rendez-vous Jeune Public se tiendra à Sarlat-la-Canéda du 10 au 12 septembre 2024. Les inscriptions pour assister aux divers ateliers et projections sont ouvertes jusqu’au 25 août.


Soutenues par le CNC, les Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public de l’Afcae sont un espace de rencontres et d’échanges réunissant exploitants, distributeurs, producteurs et réalisateurs. Elles proposeront du 10 au 12 septembre de nombreuses présentations, conférences et projections au cinéma Le Rex à Sarlat-la-Canéda.

Cette 27e édition débutera par une formation sur le thème « Le spectateur et le médiateur » par Les Grands Espaces. L’occasion de questionner l’inclusion des spectateurs dans la mise en place de programmations culturelles et de réfléchir aux outils utilisés pour réinventer la relation au public. En fin de journée, le film Papillon (Agence du court métrage) de Florence Miailhe, invitée d’honneur de cette édition, sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture des 27e Rencontres. Le programme sera également ponctué de projections en présence des équipes : celle de Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre de Shinnosuke Yakuwa (Eurozoom), de Sauvages de Claude Barras (Haut et Court), ainsi que la présentation du film en cours de réalisation Le Secret des mésanges (Gebeka Films) d'Antoine Lanciaux.

La deuxième journée proposera quatre ateliers : la mise en place d’une boîte à outils pour le très jeune public en salles, un atelier d’analyse filmique et la découverte d’outils pour créer des activités avec peu de ressources. Ils seront suivis d’un temps d’échanges autour des thématiques proposées par le groupe Jeune Public de l'AFCAE. Les participants pourront assister à la présentation du projet France Tabac (studios de cinéma, école des métiers techniques et ressourcerie) ; la table ronde « Comment réaliser et accompagner un film avec des techniques singulières ? » ; la masterclass « Les secrets de l'animation vus par Florence Miailhe ! » ; et aux projections du Conte des contes de Youri Norstein (Malavida Films), La Vie, en gros de Kristina Dufková (Les Films du Préau), et Young Hearts d’Anthony Schatteman (Epicentre Films).

Le 12 septembre, le public pourra découvrir le programme de courts métrages Il faut sauver Noël ! (Les Films du préau) et assister à la conférence « L'Écran d'épingle » en présence de Sophie Le Tetour et Jean-Baptiste Garnero de la Direction du patrimoine du CNC. Le film Marcel et monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (Wild Bunch Distribution), en cours de réalisation, sera également présenté. Différentes projections ponctueront cette journée : Une guitare à la mer de Sophie Roze, Pierre-Luc Granjon et Alfredo Soderguit (KMBO) ; Slocum et moi de Jean-François Laguionie (Gebeka Films) ; Hola Frida d'André Kadi et Karine Vézina (Haut et Court) ; et Flow de Gints Zilbalodis (UFO Distribution). Les Rencontres Jeune Public se clôtureront par la restitution de la formation et la présentation des actions du groupe Jeune Public de l'Afcae.