San Sebastian : trois coproductions françaises en lice dans la section « Horizontes Latinos »

San Sebastian : trois coproductions françaises en lice dans la section « Horizontes Latinos »

The Settlers de Felipe Galvez.
The Settlers de Felipe Galvez. Dulac Distribution

Trois coproductions françaises soutenues par le CNC concourent dans cette sélection du festival basque dont on fêtera la 71e édition du 20 au 30 septembre prochain. Une section réservée aux productions cinématographiques issues totalement ou partiellement d'Amérique latine ainsi qu’aux cinéastes d'origine latino ou abordant le sujet des communautés latinos dans leur film.


Après les œuvres des réalisateurs Patricio Guzman (Mi pais imaginario) et Andres Ramirez Pulido (La jauria) l'an dernier, la sélection Horizontes Latinos 2023 réunit 12 longs métrages choisis dans le cadre de la 71e édition du Festival de San Sebastian (20-30 septembre). Cette section fait la part belle à la diversité des cinématographies du continent latino.

Parmi les 12 films sélectionnés, trois sont des coproductions françaises, toutes soutenues à l’aide aux cinémas du monde.  D’abord, Totem de la cinéaste mexicaine Lila Aviles, prix du jury œcuménique à la Berlinale 2023. Coproduit avec le Mexique et le Danemark, accompagné par la société Alpha Violet côté français, le film raconte à hauteur d'enfant le chaos des relations familiales. Ensuite, le documentaire El castillo (The Castle) du réalisateur argentin Martin Benchimol. Cette coproduction SISTER Productions avec l’Argentine et l’Espagne s'intéresse au destin d’une femme de ménage, Justina, dont l’héritage du manoir de son ancienne employeuse dans la pampa ne tient qu’à une seule condition : ne jamais le revendre. Enfin, Los colonos (The Settlers), la troisième coproduction française qui compose la section est réalisée par le cinéaste chilien Felipe Galvez. Coproduit par les Français de Cinesud Promotion, prix Fipresci – Un certain regard à Cannes 2023, ce western ancre son récit dans l'immensité patagonienne, à l'aube du XXe siècle. Outre l’aide aux cinémas du monde, ce film a également bénéficié de l’aide à la création aux musiques originales du CNC.

La section Horizontes Latinos s'ouvrira avec la projection du dernier film de la cinéaste argentine Paula Hernandez : El viento que arrasa, l'histoire du révérend Pearson et de sa fille Leni, tombés en panne lors d’un road trip dans l'Argentine profonde, et se clôturera avec Pedagio (Toll), second long métrage de la réalisatrice brésilienne Carolina Markowicz. Elle y raconte comment une employée de péage s'acoquine avec un gang de voleurs pour financer l’onéreuse thérapie de conversion de son fils.