Sept producteurs et productrices des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique sélectionnés pour le programme DEENTAL

Sept producteurs et productrices des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique sélectionnés pour le programme DEENTAL

06 août 2021
Cinéma
Deental-logo
Après un appel à candidatures, sept producteurs et productrices provenant de pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ont été invités à Cannes dans le cadre du programme DEENTAL.

Lancé en 2020, le programme DEENTAL-ACP, en collaboration avec l’Union Européenne, permet d’accorder des bonus financiers aux projets en provenance de pays ACP bénéficiaires de l’Aide aux cinémas du monde et/ou du Fonds pour la jeune création francophone. Il permet également la mise en place d’actions de formation et d’accompagnement afin d’améliorer les conditions de création et de production des œuvres audiovisuelles dans les pays ACP.

Cette année 2021, 28 candidatures en provenance de 11 pays différents ont été examinées. Parmi elles, 7 producteurs et productrices ont été sélectionnés pour participer au programme : Mamadou Hady Dia, directeur de production dans le cinéma et la télévision (Sénégal), Charly Kodjo, producteur et fondateur de la société de production indépendante Instant2Vie Studio (Côte d’Ivoire), Mamounata Nikiema, réalisatrice et productrice (Burkina Faso), Carine Laure Noubissie, productrice (Cameroun), Tasmin Ranger, productrice et responsable de la production chez Big World Cinema (Afrique du Sud), Arnold Sethou, producteur et directeur général de la société New Direction Films (Bénin), ainsi que Joël Tchèdre, producteur et responsable de la structure Les Films du Siècle (Togo).

Invités à Cannes du 7 au 13 juillet 2021, les sept candidats ont participé à une semaine de formation, d’ateliers et de rencontres en lien avec les partenaires francophones, l’Institut français, le pavillon de l’Agence culturelle africaine et le Marché du film.

 

Les sept producteurs sélectionnés

Mamadou Hady Dia (Sénégal)

Mamadou Hady Dia

Mamadou Hady DIA, fort d'une expérience de six années en tant que Régisseur Général et directeur de production dans le cinéma et la télévision, a forge? une connaissance du secteur. A? la faveur des projets auxquels il a participé, la collaboration directe avec des réalisateurs, des techniciens et des producteurs lui a permis de comprendre et d'apprécier ces différentes fonctions, tant dans la dimension créative, que dans les processus de mobilisation et d'organisation des ressources humaines, financières et techniques. Depuis un an, il développe, comme producteur, des projets avec la société sénégalaise Karoninka.

 

Charly Kodjo (Côte d'Ivoire)

Charly Kodjo

Charly Kodjo est un jeune entrepreneur culturel ivoirien de 33 ans, producteur et fondateur de la société? de production indépendante Instant2Vie Studio. Sa vision est de conter un nouvel imaginaire de l'Afrique au monde et aux africains. Il a a? son actif la série ICI C BABI co-produite avec TV5MONDE. Il est l'initiateur du Cre?ativ Lab, un programme conçu pour former les jeunes talents notamment les jeunes filles aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel.

 

Mamounata Nikiema (Burkina Faso)

Mamounata Nikiema

Titulaire d'un Master 2 en réalisation documentaire de création et d'une Maîtrise en Communication Pour le Développement (CPD), Mamounata Nikiema mène de front sa carrière de réalisatrice (depuis 2007) et celle de productrice (Pilumpiku Production depuis 2011). Très impliquée dans les réseaux de cinéastes burkinabè (2AB, Guilde des scénaristes, Association des producteurs du Burkina Faso, Fédération Nationale du Cinéma et de l'Audiovisuel...), elle a activement participé au FESPACO au sein de l'Espace Junior jusqu'en 2017. Depuis 2014, elle est également assistante formatrice lors des résidences d'écriture documentaire de Bobo-Dioulasso. Membre de l'association Mys'Tic Burkina (2017), elle développe un blog sur le cinéma. En 2018 et 2019, elle lance respectivement l'événement Ciné-équipement et la plateforme digitale sur le cinéma Sulunsuku.

 

Carine Laure Noubissie (Cameroun)

Carine Laure Noubissie

Carine se connecte au cinéma avec l’association « Couronne d’étoiles » de Thierry Ntamack. Elle a commencé à s’exprimer sur le documentaire Voix au bord de fleuve Congo et le film expérimental Devant la mort je bande en coproduction avec le théâtre de folles pensées de Roland Jean Fichet (France). Ensuite, elle a poursuivi avec les films institutionnels tels que Caritas au plus près des démunis de la fondation Caritas. Carine s’est lancée dans la fiction avec la production exécutive de la web-série Famille Katakata et de Ultime voyage. Elle entre en phase de production pour un documentaire La décennie des réformes des finances publiques du Cameroun avec le ministère des Finances du Cameroun.

 

Tamsin Ranger (Afrique du Sud)

Tamsin Ranger

Tamsin est productrice et responsable de la production chez Big World Cinema, produisant plusieurs longs métrages indépendants, documentaires et séries télévisées, qui ont été projetés à Sundance, Berlinale, Cannes, Venise, Toronto et IDFA et dans plus de 100 autres festivals. Elle a coproduit aKasha de Hajooj Kuka (Semaine de la critique à Venise, TIFF 2018) ; Rafiki de Wanuri Kahiu (Cannes - Un certain regard, TIFF 2018) ; High Fantasy de Jenna Bass (TIFF 2017, Berlinale 2018). Tamsin a récemment produit le premier long métrage d'un réalisateur sud-africain, Jewfro, qui est en post-production et bénéficie du soutien de la National Film & Video Foundation of South Africa.  Dans le domaine du documentaire, elle a coproduit The Colonel's Stray Dogs de Khalid Shamis (Hot Docs 2021), The Prophet and the Space Aliens de Yoav Shamir (CPH:Dox, Thessalonique) et Silas d'Anjali Nayar & Hawa Essuman (TIFF, IDFA 2017).

 

Arnold Setohou (Bénin)

Arnold Setohou

Arnold Setohou est un jeune producteur Béninois titulaire d'un diplôme de Comptabilité, Gestion d’Entreprise et d'un Master en Gestion de la Production Audiovisuelle et Cinématographique à ISMA. Il a assuré les fonctions telles que la direction de production, l’administration de production, régie et production sur des productions nationales et internationales. Talent UP COURTS METRAGES organisé par Oumar Sall avec CINEKAP (Sénégal), Arnold Setohou se veut être parmi les acteurs dynamiques de la production au Bénin et en Afrique. Il est le directeur général de « New Direction Films Sarl », société basée au Bénin.

 

Joël Tchèdre (Togo)

Joël Tchèdre Producteur de films togolais, Joël M’Maka Tchedre est le responsable de la structure « Les Films du Siècle », basée à Lomé au Togo et spécialisée dans la production audiovisuelle et cinématographique. Diplômé de l’Université Stendhal Grenoble 3 option production en France, il est un personnage influent de la nouvelle génération des cinéastes togolais et est très actif dans le secteur audiovisuel togolais et africain. Il a à son actif produit une quinzaine de films documentaires et fictions sélectionnés dans de prestigieux festivals à travers le monde et diffusés sur des chaînes internationales.