Sergio Leone célébré à la Cinémathèque française

Sergio Leone célébré à la Cinémathèque française

10 octobre 2018
Cinéma
Jennifer Connelly et Sergio Leone sur le tournage de
Jennifer Connelly et Sergio Leone sur le tournage de "Il était une fois en Amérique" - 1984 Fondazione Cineteca di Bologna
Figure du western italien et auteur de la fresque cinématographique Il était une fois en Amérique, le réalisateur Sergio Leone fait l’objet d’une exposition à la Cinémathèque française, à découvrir du 10 octobre 2018 au 27 janvier 2019.

Coup de projecteur sur la carrière du père du western italien à la Cinémathèque française. L’exposition Il était une fois Sergio Leone (10 octobre – 27 janvier) permet de découvrir le parcours du réalisateur de Il était une fois dans l’Ouest, Le Bon, la brute et le truand ou encore Pour une poignée de dollars. Présentée en France avant de s’installer à Rome, Il était une fois Sergio Leone décortique le processus de création des films du cinéaste Italien et son style bousculant les codes établis du western.

L’exposition évoque par ailleurs l’enfance et la jeunesse de Leone, mais également ses nombreuses sources d’inspiration, des films de John Ford aux peintures de Degas et Hopper en passant par Homère. La Cinémathèque française accorde également une place de choix à Ennio Morricone, qui signa les bandes originales des plus grands films de Leone. Le compositeur sera présent le 22 novembre pour une masterclass.

L’institution culturelle parisienne, qui organise également une rétrospective des films de Leone, a par ailleurs dévoilé ce lundi un document inédit : l’enregistrement de la masterclass donnée le 6 mai 1986 par le réalisateur. Un film de 80 minutes dans lequel il se livre sur le fascisme présent pendant son enfance, sur les réalisateurs qui l’ont inspiré ainsi que sur sa carrière et son œuvre. Une discussion à bâtons rompus avec Noël Simsolo à découvrir sur le site de la Cinémathèque française.