Six projets en lice pour les Prix du Scénario 2024

Six projets en lice pour les Prix du Scénario 2024

23 janvier 2024
Cinéma
prix du scénario
Les Prix du scénario ont leurs finalistes Les Prix du scénario

Soutenue par le CNC, la 37ème édition des Prix du scénario a dévoilé les six finalistes qui concourent pour le Grand Prix et la Mention Spéciale. Les lauréats seront dévoilés le 5 février prochain lors d’une cérémonie au Cinéma des Cinéastes à Paris.


Chaque année, les Prix du scénario ont pour ambition de mettre en lumière les talents émergents et d’accompagner leurs scénarios de premier long métrage de façon concrète. Pour cette 37ème édition, six projets ont été retenus comme finalistes parmi plus de 200 candidatures.

Les Furies écrit par Camille Ponsin et Jean-Baptiste Delafon fait partie de la sélection. Cette histoire qui suit « une mère prête à tout pour garder le lien avec sa fille retournée à l’état sauvage » sera réalisée par Camille Ponsin et produit par Isabelle Madelaine (Dharamsala). Autre projet en lice, La Gradiva, « portrait sensuel d’une jeunesse tiraillée entre désir et désespoir ». Ce scénario est signé Anne Brouillet et Marine Atlan, également réalisatrice du projet, avec Inès Daien Dasi (Les Films du Poisson) rattachée à la production. Camera obscura de Yann Rabanier et Mehdi Ben Attia, concourt également. Ce mélange entre « mythes ancestraux et révolution arabe » avec Yann Rabanier à la réalisation sera produit par Sophie Roudaut (Le Grand Saut Productions). Nouveau monde, avec Margaux Elouagari au scénario et à la réalisation ainsi que Hannah Taïeb (Les Quatre Cents Films) à la production, raconte « la rencontre bouleversante entre deux solitudes dans une ville sinistrée du nord de la France ». Les Clochettes de Kaboul, co-écrit par Chabname et Parande Zariab, suivra « le parcours déchirant d’une femme dans un Afghanistan sur le point de replonger dans l’obscurantisme » et sera produit par Lou Chicoteau et Jean-Etienne Brat (Alta Rocca Films). Enfin, le dernier scénario de la sélection est signé Pierre Le Gall et Camille Perton. Du fioul dans les artères est une « histoire d’amour entre deux camionneurs à travers l’Europe d’aujourd’hui ». Réalisé par Pierre Le Gall, il sera produit par Nicolas Blanc (Ex Nihilo).

Ces scénarios seront lus par un jury de professionnels du cinéma qui remettra deux prix le 5 février au Cinéma des Cinéastes : la Mention Spéciale et le Grand Prix, en partenariat avec France Culture, la Fondation David Hadida, et L’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs). Présidé par la cinéaste Alice Diop, le jury est composé cette année de Manuel Alduy de France Télévisions, Rémi Burah d’Arte France Cinéma, la déléguée générale de la Semaine de la Critique Ava Cahen, le rédacteur en chef de Première Thierry Chèze, mais aussi Christel Delahaye de FranceTV Distribution, Bruno Deloye, directeur Ciné + Classic et Club, le cinéaste Pierre Filmon, Blandine Masson de France Culture, Pauline Pangon de la Fondation David Hadida, et Bérengère de Termont de Canal+.

Les Prix du Scénario renouvellent également leur partenariat avec La Cité européenne des scénaristes et Dixit pour la remise du Prix Label Découverte attribué à un projet pour lequel le comité aura décelé un potentiel méritant d’être approfondi.