Un Artiste à l’Ecole : Michel Ocelot, Thomas Lilti, Cédric Klapisch à la rencontre des élèves

Un Artiste à l’Ecole : Michel Ocelot, Thomas Lilti, Cédric Klapisch à la rencontre des élèves

14 février 2019
Cinéma
Dilili à Paris de Michel Ocelot
Dilili à Paris de Michel Ocelot Mars Distribution-DR

Lancée mercredi, la 8è édition d’Un Artiste à l’Ecole se déroule jusqu’au 13 juin prochain. Parrainé par Vincent Dedienne, qui en est l’invité d’honneur, ce dispositif mobilise des plasticiens, illustrateurs, cinéastes ou encore compositeurs qui vont à la rencontre de lycéens, collégiens et écoliers.


De nombreux artistes vont faire leur retour sur les bancs des établissements scolaires qu’ils ont fréquentés dans leur jeunesse. Ce retour dans le passé se fera dans le cadre de la 8è édition d’Un Artiste à l’Ecole. Parrainé par le Ministère de la culture et soutenu par le CNC ou encore la SACD, ce dispositif vise à « rapprocher les jeunes générations de la création, de l’art et de la culture et de les sensibiliser aux métiers artistiques ». « En présentant aux élèves un parcours personnel auquel ils peuvent s’identifier, Un Artiste à L’École lutte contre l’intimidation sociale et enrichit le lien entre les élèves et les établissements scolaires. En favorisant la transmission des savoirs, ces rencontres suscitent de nouvelles pratiques, encouragent la démocratisation culturelle et peuvent parfois conforter des vocations en devenir », précise le communiqué.

Cette année, « onze nouveaux lycées, six collèges et deux écoles sont inscrits au dispositif ». Parrainée par le comédien, humoriste et auteur Vincent Dedienne, cette 8è édition d’Un Artiste à l’Ecole permettra notamment à Sébastien Laudenbach (cinéaste d’animation) de rencontrer des élèves du Lycée Georges de la Tour à Metz en mars prochain. Michel Ocelot retournera pour sa part au Lycée David d’Angers tandis que le compositeur Alex Jaffray reprendra le chemin du Collège Nicolas Flamel. Les cinéastes Laurent Tirard, Cédric Klapisch, Michel Leclerc et Thomas Lilti, l’illustratrice Bénédicte Guettier, la comédienne Dominique Frot ou encore la productrice de documentaires télévisés Valérie Montmartin et la réalisatrice Justine Vuylsteker prendront également part à ce dispositif. Des rencontres qui s’accompagnent de la projection de courts métrages « sélectionnés selon le niveau scolaire des élèves (école, collège ou lycée), en lien avec la Fête du Court Métrage ».