Près de 70 films ont été tournés à Vaux-le-Vicomte. Le château du XVIIè siècle a notamment servi de décor à La Folie des grandeurs de Gérard Oury, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, James Bond : Moonraker de Lewis Gilbert ou encore à la série Versailles de Canal +. Autant de tournages que le domaine met en lumière jusqu’au 4 novembre 2018. Pour cette deuxième édition de Vaux-le-Vicomte fait son cinéma, les visiteurs peuvent découvrir l’hélicoptère de Moonraker exposé dans la Cour d’honneur, une exposition inédite rassemblant des affiches, objets de tournage ou archives de ce James Bond ainsi qu’un hommage à Roger Moore. Les 20 et 21 octobre, les comédiennes Corinne Cléry, Blanche Ravalec, Irka Bochenko, Béatrice Libert, Catherine Serre et Anne Lonnberg (vues dans Moonraker) sont attendues pour rencontrer les inconditionnels de 007.
Au programme également : la présentation de six costumes de la série Versailles, une vidéo dévoilant les techniques de réalisation de certains effets spéciaux - dont la scène d’explosion au château de Raid Dingue de Dany Boon -, des visites guidées sur les traces des différents lieux de tournage et des rencontres avec des professionnels du septième art (le décorateur Vincent Carbon le 21 octobre, le comédien de doublage Benoît Allemane le 28 octobre et le maquilleur spécialiste des effets spéciaux Guillaume Castagné le 4 novembre). Et pour fêter les 50 ans de son ouverture au public, une exposition s’intéressera aux coulisses des tournages accueillis en 1968.
Enfin, de spectateurs, les visiteurs deviendront acteurs d’un tournage de film grâce à une expérience immersive en réalité virtuelle. Munis de casques, ils assisteront à une fête donnée pour le Roi ainsi qu’à un duel de cape et d’épée.
Vaux-le-Vicomte fait son cinéma : du 22 septembre au 4 novembre 2018.