Une semaine spéciale Festival de Cannes à Buenos Aires

Une semaine spéciale Festival de Cannes à Buenos Aires

27 novembre 2019
Cinéma
Parasite
Parasite The Jokers Les Bookmakers
Du 2 au 8 décembre, Buenos Aires accueille la Cannes Film Week au cours de laquelle sept longs métrages découverts sur la Croisette en mai dernier seront projetés.

Le festival de Cannes continue son périple autour du monde. Après Hong Kong en novembre, la Cannes Film Week débarque à Buenos Aires du 2 au 8 décembre. Une « Semana de Cine » qui existe depuis 11 ans. Co-organisé avec l’INCAA (Instituto nacional de Cine y Artes audiovisuales), en parallèle du Ventana Sur, cet événement est le plus important marché du film de toute l’Amérique latine.

Cette Cannes Film Week proposera sept longs métrages découverts en mai dernier sur la Croisette, à commencer par Parasite de Bong Joon-ho, la Palme d’Or qui a remporté le plus gros succès au box-office français depuis 15 ans. Le public argentin pourra aussi découvrir les deux co-lauréats du Prix du Jury (Les Misérables de Ladj Ly qui représente la France dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et Bacurau de Mendonça Filho et Juliano Dornelles), Matthias et Maxime de Xavier Dolan, Une vie cachée de Terrence Malick, Chambre 212 de Christophe Honoré (qui a valu à Chiara Mastroianni d’être couronnée du Prix Un Certain Regard de la meilleure actrice) et Lux aeterna de Gaspar Noé qui y avait été projeté hors compétition.

A noter que juste avant cette projection, le 5 décembre, le cinéaste né à Buenos Aires et grand habitué de la Croisette depuis Irréversible donnera une leçon de cinéma animée par son homologue argentin Lisandro Alonso. Un autre familier du festival de Cannes où il est venu présenter dans la section Un Certain Regard La Libertad puis Jauja en 2011 et 2014.