Une visite guidée sur les traces de Dilili à Paris

Une visite guidée sur les traces de Dilili à Paris

11 mars 2019
Cinéma
Tags :
Dilili à Paris
Dilili à Paris Nord-Ouest Films - Studio O, Arte France Cinéma, Artemis Productions, Senator Film Produktion, Mars Films, Wild Bunch, Mac Guff
My Urban Experience organise des visites guidées dans la capitale, créées avec le réalisateur Michel Ocelot.

Alors que Dilili à Paris a remporté le César du meilleur film d’animation, la société My Urban Experience poursuit ses visites guidées autour du film au cœur de la capitale, initiées en octobre dernier. L’œuvre de Michel Ocelot se prête parfaitement à la découverte de Paris. La petite héroïne parcourant les rues de Montmartre à Concorde en passant par le Bois de Vincennes, et bien sûr le quartier de l’Opéra, qui est au cœur de ce film se déroulant durant la Belle époque. C'est d’ailleurs ce monument et ses alentours qui ont été choisis pour l'excursion. Nous avons rencontré Paul, le guide chargé de créer puis d’animer cette visite dédiée aux petits et grands, qu’ils soient amoureux de Paris, d’histoire et de cinéma, ou tout simplement curieux à l’idée de visiter la ville autrement.

Une visite guidée créée avec Michel Ocelot

"On a eu l’opportunité de créer cette visite avec l’équipe du film, grâce à Nord-Ouest Films, la société de production de Dilili à Paris. Cela nous a permis de rencontrer Michel Ocelot, qui nous a proposé des visuels du film comme base de travail. Il a également choisi avec nous les lieux à présenter, les anecdotes à raconter... C’était important qu’on connaisse bien son œuvre pour ne pas la trahir. Ce réalisateur est un amoureux de Paris : il a fait des recherches et pris plus de 1000 photos pendant dix ans pour ce film d’animation, c’était crucial de respecter son travail."

Article sur le même sujet

9 octobre 2018

 Le choix du quartier

"Michel Ocelot nous avait proposé trois parcours : le premier était trop long pour être réalisé, en famille, en 1h30. Les deux restants étaient à Montmartre et autour de l’Opéra. La première zone était intéressante, car plusieurs scènes du film montrent bien le quartier « campagnard » de la Butte autour de 1900 : ses moulins, ses cabanes, mais aussi ses cabarets et tous les artistes qui s’y croisaient. Sauf que Montmartre, ça évoque avant tout Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, ce n’est pas un quartier qui fait immédiatement penser à Dilili à Paris. Alors que l’Opéra est véritablement au cœur du film, avec ses passages secrets, la chanteuse qui aide les enfants, l’eau qui coule en sous-sol… Ça permettait d’aller au-delà de ce qu’on voit à l’écran, de présenter des aspects méconnus de la ville. D’ailleurs, les enfants n’y croient pas : à toutes les visites, il y a des petits qui pensent que les séquences avec l’eau sous le bâtiment ont été inventées pour le film. Ils sont très surpris de découvrir que ça existe bien et que cet endroit est aujourd’hui encore utilisé par les pompiers de Paris."
 
Le bon timing

"On propose deux visites par semaine, le mercredi et le dimanche, à 11h. C’est l’heure parfaite, car il n’y a pas trop de monde dans les rues, et les boutiques sont ouvertes, notamment une bijouterie de la place Vendôme qui a inspiré Michel Ocelot pour la scène du vol. Les plus jeunes aiment bien découvrir comment l’équipe du film a parfois « triché » pour proposer de plus beaux décors. Quand ils passent devant chez Maxim’s et découvrent que c’est l'intérieur de ce restaurant qui a inspiré celui de la Tour Eiffel, par exemple, ça les marque."

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de My Urban Experience.

Dilili à Paris est disponible en DVD et blu-ray depuis le 13 février.