"Venerman", de Tatiana Vialle et Swann Arlaud, lauréat du Prix Des cinés, la vie ! 2019-2020

"Venerman", de Tatiana Vialle et Swann Arlaud, lauréat du Prix Des cinés, la vie ! 2019-2020

04 août 2020
Cinéma
Tatiana Vialle et Swann Arlaud, lauréats du Prix Des cinés, la vie ! 2019-2020
Tatiana Vialle et Swann Arlaud, lauréats du Prix Des cinés, la vie ! 2019-2020
La cérémonie de remise du Prix n’ayant pu se dérouler à la Cinémathèque française en raison de la crise sanitaire, une interview filmée des gagnants de cette 14e édition Des ciné, la vie ! a été réalisée.

Opération nationale menée par l’association Passeurs d’images aux côtés du CNC, du ministère de la Culture, de l’Agence nationale de la cohésion du territoire et du ministère de la justice- , « Des cinés, la vie ! » permet à des jeunes accompagnés par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) d’assister à des projections-débats et des ateliers.

Malgré la crise sanitaire, une grande partie de l'opération, qui a débuté en octobre 2019, a pu se dérouler dans 234 structures de la PJJ. Ainsi, plus de 700 jeunes, accompagnés par le personnel éducatif et des professionnels du cinéma, ont voté à travers toute la France pour désigner le lauréat parmi une sélection de 12 courts métrages issus du fonds de l’Agence du court-métrage sur le  thème « Géographie(s) ».  

Et le grand gagnant du 14e prix « Des cinés, la vie ! » est Venerman, court métrage réalisé et scénarisé par Tatiana Vialle et Swann Arlaud. L’histoire est celle de Charles, dix-huit ans, qui vit dans une campagne tranquille et dont le rêve est d’être noir et de vivre en ville. Son fantasme a un nom : Black Charles. Un double qui l’accompagne partout, y compris lors de cette journée où il décide sur un coup de tête de rompre avec son quotidien pour rejoindre son frère aîné à Paris dans l’espoir d’une nouvelle vie.
Si, en raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise de prix n’a pu se dérouler à la Cinémathèque française, les lauréats, qui se sont vu remettre le trophée au théâtre du Rond-Point, ont tenu à filmer une vidéo de remerciements.

La prochaine édition de Des Cinés, la vie aura pour thème « Portrait(s) ». Des ateliers autour des courts métrages de la sélection seront organisés et la cérémonie de remise de prix devrait se tenir le 1er avril 2021.
 


 

Passeurs d’images

Créée en octobre 2017 à l’initiative du CNC et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’association Passeurs d’images a pour vocation de fédérer et d’animer l’ensemble du réseau national de l’éducation aux images, notamment dans le cadre de l’opération « Des cinés, la vie ! ».  qui vise à sensibiliser à l’image et à la citoyenneté les jeunes sous protection judiciaire. Présidée par Laurent Cantet, cette association entend développer les pratiques artistiques et culturelles sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires, sur l’ensemble des territoires et en direction de tous les publics.