Sur l'île de La Réunion, La Kourmétragerie et Cinékour ont fait de l'éducation aux images leur mission première, avec complémentarité et synergie. Les deux associations ont ainsi pour mission de mobiliser la jeunesse autour du cinéma, d'encourager les étudiants à se former aux différents métiers du secteur, de les aider à concevoir des courts métrages, et les mettre en relation avec des professionnels.
Cinékour, de l’éducation à la création
« L’association a été fondée en 2016, nos premières actions ont été lancées en 2017 », raconte Valentine Gaffiot, coordinatrice générale de Cinékour. « Nous sommes engagés dans l'éducation aux images, ainsi que dans un volet d'insertion et de professionnalisation. Hors temps scolaire, nous mettons en place cinq ateliers par an de création de courts métrages : les Kourmétraz. Coordinateurs du dispositif national Passeurs d'images à La Réunion, nous proposons de rapprocher les pratiques cinématographiques des jeunes, de 16 à 25 ans. L'idée, c'est de les rendre accessibles à des personnes qui souhaitent découvrir les métiers et la création cinématographique. »
« Le format court est idéal pour un premier projet. Nous réunissons une équipe de quinze jeunes issus de quartiers prioritaires : pendant deux semaines, ils créent un court métrage ensemble, encadrés par des professionnels de l'écriture, du son et de l'image. Les intervenants les aident à fabriquer un film d'une quinzaine de minutes. La première semaine est consacrée à l’écriture, à la découverte des techniques et à la préparation du projet ; la deuxième est entièrement dédiée au tournage, en semi-professionnel puisque nous leur donnons accès à du matériel de qualité. Chacun peut avoir accès à plusieurs postes au fil de l'expérience, devant et derrière la caméra. »

« Cinékour est ambassadeur de la Fête du court métrage à La Réunion, qui est une manifestation nationale », poursuit-elle. « Nous profitons de cet événement pour organiser les restitutions des films réalisés dans le cadre des Kourmétraz. Cela permet aux protagonistes de se rencontrer, comme nous organisons ces stages partout sur l'île. C'est important qu'ils fassent communauté, et qu'ils voient leur travail valorisé : la diffusion se fait dans une belle salle de cinéma, sur écran géant, avec leurs proches, des partenaires de l'association, des journalistes... Il existe un tissu associatif très structuré à la Réunion – notamment La Maison du Cinéma et des Jeux Vidéo, dont l’objectif est de renforcer les synergies et les collaborations déjà existantes entre les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel, et de créer davantage de passerelles pour les jeunes. Nos stagiaires peuvent ainsi discuter avec les ambassadeurs, échanger sur leurs expériences. C'est déjà arrivé qu'un jeune ayant aimé l'un de nos ateliers collabore ensuite avec La Kourmétragerie et inversement : cela leur offre un aperçu complet, de la création d'un film à sa diffusion. Si la synergie qui existe entre nous peut les aider, c'est génial ! »
« Nous organisons aussi la déclinaison du dispositif Des Cinés, La Vie ! à La Réunion qui s’appelle Des Cinés, La Vie ! Péï, à destination des jeunes suivis par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, dont certains sont en détention », ajoute-t-elle. « Nous leur proposons de découvrir une sélection de courts métrages, imaginée par La Kourmétragerie, accompagnés par un médiateur, puis de participer à des ateliers citoyens autour des films, avant de voter pour leur préféré. Avec le CNC, nous participons à l’initiative nationale Écris ta série : c'est notre seule action en temps scolaire, et cela amène des scénaristes réunionnais à intervenir dans des collèges et des lycées. En octobre, nous aurons un stage en partenariat avec la Fémis : tous les deux ans, des encadrants viennent de cette école, ils apportent leurs expériences et leurs conseils aux jeunes Réunionnais. »
En parralèle de l'éducation aux images, Cinékour organise par ailleurs chaque année l'opération « Les Talents La Kour » en lien avec le dispositif national Talents En Court initié par le CNC. L'objectif est d'accompagner des porteurs de projets de courts métrages de fiction de La Réunion, à partir de 18 ans, à travers un concours, une résidence et une mise en réseau, en partenariat avec divers acteurs du secteur local et national.
La Kourmétragerie, entre distribution et diffusion
Fondée en 2019, La Kourmétragerie est une association qui distribue des courts métrages tournés à La Réunion et dans la zone Océan Indien. « Nous développons des actions culturelles sur l'île, autour de l'éducation aux images », détaille la responsable de la distribution, Jade Paquien. « Des projections en salles, en festivals, dans le cadre de partenariats avec des scolaires ou en périscolaire... Nous proposons une sélection de nos courts métrages à des professeurs, pour qu'ils puissent les utiliser en classe, et nous avons un partenariat avec Unis-Cité autour de la thématique Cinéma et Citoyenneté. » En 2022, l'organisme a fait partie des lauréats de l'appel à projets du CNC « Diffusion 15-25 ans » pour mettre en place des programmes de courts métrages reliés par des thématiques.
« En 2024, nous avons répondu à l'appel à projets ‘Ambassadeur.rice.s du cinéma’ du CNC », poursuit-elle. « Les candidatures ouvrent en décembre, puis les dix sélectionnés sont actifs à nos côtés durant une année civile via l'action 'Ambassadeur.rice.s Check Ton Ciné'. Comme des médiateurs culturels, ils sont chargés de valoriser le cinéma sur tout le territoire : animer des séances et des rencontres avec des professionnels, participer à la promotion des films que nous défendons en tournant des interviews et des reels, comme lors du dernier FIFOI (le festival international du film de l'océan indien). Pour cela, ils suivent des formations auprès de professionnels : comment animer une séance ? Comment faire vivre la sortie d'un film sur les réseaux sociaux ? Nous organisons avec eux une soirée de projections en plein air, en mars, avec un maximum d'équipes de films. Et nous participons à la Fête du court métrage, le partenariat avec Cinékour étant très important pour nous. »

Le travail de La Kourmétragerie a été récompensé en mai dernier durant le Festival de Cannes : l'équipe y a reçu la Mention spéciale du Prix Distributeur attribuée par Unifrance. « C'est un honneur, car cela montre que notre travail est légitime et nécessaire, et surtout que notre écosystème réunionnais fait pleinement partie du cinéma français. Ces imaginaires cinématographiques méritent d'être soutenus. Nous valorisons les films de notre catalogue en faisant en sorte qu'ils soient achetés par des diffuseurs. Nous attirons l'attention de chaînes, de plateformes, d'institutions... Cette année, nous sommes partenaires de l'Institut Français d'Afrique du Sud : il y aura une séance spéciale La Kourmétragerie en ouverture du festival Fame Week Africa. Nous sommes ravis de la confiance accordée par les organisateurs de festivals à l'international, notre objectif étant de diffuser nos courts auprès d'un public le plus large possible. »
Jade Paquien conclut en annonçant une nouvelle action, lancée en octobre prochain : « Les Ambassadeurs ont proposé Check Zot Film, un concours de courts métrages à destination des 15-30 ans. C'est ouvert aux professionnels ou non, qu'ils filment à l'aide de caméras ou d'i-Phones. La thématique sera une expression créole, que nous dévoilerons le 1er octobre. En décembre, nous organiserons une restitution sur grand écran de tous les films reçus, et une remise de prix (nos dix ambassadeurs composeront le jury du concours). Nous sommes fiers de lancer une telle action, qui permet aux gens de pratiquer le cinéma, d’expérimenter et d’échanger autour de leurs créations. C'est l'occasion de montrer des premiers films dans de bonnes conditions de diffusion. »
Les deux structures bénéficient du soutien du CNC.