VoD, podcasts, masterclass... Comment se cultiver sur internet de chez soi ?

VoD, podcasts, masterclass... Comment se cultiver sur internet de chez soi ?

20 mars 2020
Séries et TV
Tablette VàD illustration Crédit DR - Pixabay
Retrouvez dans ce dossier nos suggestions de plateformes VoD, podcasts et émissions sur le cinéma, les séries TV, le documentaire, la création numérique ou encore le jeu vidéo à explorer chez soi pour se cultiver et aiguiser sa curiosité malgré le confinement. Voici donc un recensement de ces cavernes d'Ali Baba culturelles, classées en différentes catégories, pour occuper vos journées à domicile.

Plateformes de VoD / SvoD et streaming

Cinéphiles, grand public et passionnés d'un genre précis devraient trouver leur bonheur parmi les offres de ces différentes plateformes.

Une plateforme surtout dédiée aux films indépendants. 

 La « cinémathèque des réalisateurs » propose des films choisis et présentés par de grands cinéastes. Exemple : Le Tombeau des lucioles par Céline Sciamma.

 Une sélection de films réalisée en collaboration avec des exploitants de salles de cinéma, avec une offre « 6 films pour 20 euros » valable un an.

 Une plateforme proposant un grand choix de films, présentés par des journalistes et des personnalités, avec un abonnement annuel.

Comme son nom le laisse supposer, cette plateforme est dédiée aux films d'horreur, aux thrillers et aux films fantastiques.

 « La crème du ciné LGBT » se trouve sur Queerscreen, avec des films et des séries originaux.

200 documentaires et reportages originaux sont à retrouver ici.

 Cette plateforme est spécialisée dans le « documentaire d'auteur », aussi pointu qu'exigeant.

 La chaîne franco-allemande propose des intégrales de séries (Peaky Blinders, Au service de la France...) et de films classiques comme récents.

 Pour retrouver les « créations originales » Canal+ comme Baron noir ou Le Bureau des légendes, mais aussi des films classiques en fonction de l'actualité (Vénus Beauté (Institut), les dessins animés Astérix...).

 

 On peut y voir des sélections jeunesse, spectacles, documentaires, des inédits, des documentaires sur la pop culture...

 

Les œuvres originales de plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, invités à l’Opéra national de Paris.

 

 Comme son nom l'indique, on y trouve « le meilleur du court métrage » ainsi que la revue du court métrage (avec l'abonnement intégral) permettant de suivre l'actualité du secteur.

 

 L'offre streaming illimitée de l'INA permet aussi bien de revoir Les Rois maudits que toute la mémoire audiovisuelle de l'Institut.

 

 « Première plateforme vidéo entièrement dédiée aux vidéastes engagés dans la transition personnelle et la transition de société », Imago TV propose un contenu documentaire engagé et bienveillant.

 

 Beaucoup de films inédits ici, et des offres thématiques originales (spécial Printemps, Saint-Valentin...).

Du côté des chaînes...

Des séries, programmes et documentaires sont à voir et revoir sur les plateformes numériques des chaînes françaises

Pour (re)voir, entre autres, l'intégrale de Grey's Anatomy, Naruto mais aussi les classiques « maison » comme Sous le soleil

 

 Six chaînes sont présentes ici : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et France Info. On peut y retrouver des créations récentes comme Astrid et Raphaëlle ou Une belle histoire.

 

 On y trouve des séries récentes telles que Mammon, la révélation ou Il revient quand Bertrand mais aussi des classiques comme La Maison des bois de Pialat.

 

Des masterclass à découvrir

Une multitude de conférences, prises de parole et rencontres sont à revivre sur la toile.

 Une passionnante réserve de conférences et de master class de prestige (Bertrand Blier, Paul Schrader...).

 Conférences, master class, rétrospectives des grands noms du cinéma : Arnaud Desplechin, Jia Zhangke, Godard...

 Le site propose plus de 200 captations de master class des plus grands noms du cinéma actuel, devant et derrière la caméra : Clint Eastwood, Naomi Kawase, Catherine Frot, Emmanuelle Devos...

 La chaîne YouTube du fameux festival lillois permet de se tenir au courant des événements du monde des séries.

 Le festival met en ligne sur YouTube ses événements et ses rencontres les plus importants.


Pour les plus jeunes...

Outre les chaînes payantes spécialisées dans les programmes jeunesse proposées en accès gratuit par certains opérateurs le temps du confinement (voir plus bas), voici quelques autres pistes et initiatives pour occuper les enfants.

 Des badges à débloquer et une offre VOD pour rendre l'expérience du cinéma pour enfants aussi ludique qu'instructive. Des fiches films gratuites sont ici disponibles pour savoir à quel public convient un film.

 Développée par l'association Passeurs d'images, Nanouk est aussi bien destinée aux parents qu'aux enseignants.

 « Des films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques, des films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires » : un festival de cinéma en ligne pour les plus jeunes.

France 4 : A partir du lundi 23 mars, la chaîne publique modifie sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education nationale.

Des cours et programmes à suivre sur lumni.fr, la plateforme éducative de France Télévisions

La sélection pédagogique de la chaîne, avec un focus sur les langues étrangères. 

Initiatives prises par des manifestations

Certains événements n'ayant pu se dérouler proposent des alternatives sur internet. Retrouvez-les dans cette rubrique.

 L'édition 2020 du Festival, prévue ddu 25 au 31 mars, se déroulera en ligne à cause du confinement.

 Ce festival international de documentaire créé en 1978 se tiendra en ligne sur la plateforme Tënk.

L'Acid propose deux newsletters hebdomadaires pour partager des liens VoD et faire découvrir des textes de cinéastes, des masterclass... Inscriptions sur le site de l'Acid.

La Pay TV s'adapte au confinement et propose des offres spéciales

Sur Orange : Du 16 au 31 mars, l'accès aux 4 chaînes OCS et aux chaînes jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J) est offert aux abonnés Orange (box).

Sur SFR : Les abonnés aux offres fixe de SFR peuvent bénéficier du bouquet « Plus Jeunesse », composé de quelques chaînes de dessins animés et films d’animation pour enfants : Canal J, Cartoon Network, Nickelodon, Nickelodon Junior, Nickelodon Teen, Nickelodon +1, Tiji, Disney Channel, Disney Channel +1, Boing, Toonami et Boomerang. Le bouquet « Divertissement & Découverte » (Discovery, SyFy, MCM...) est également offert. Fonctionne pour une durée d'un mois à partir de l'activation.

Sur Free : du 17 au 31 mars, 9 chaînes jeunesse en clair (Tiji, Boomerang, Boomerang +1, Canal J, Boing, Toonami, Baby TV, Pitchoun TV et TeleKidZ).

CANAL+ propose actuellement sa chaîne en clair pour tous les abonnés à une offre box Internet. Il est possible de profiter de plus de contenus avec les abonnements à disposition.

Recommandations

Chaque jour sur son compte Instagram, la journaliste Florence Ben Sadoun présente un film à voir.

Emissions radio et podcasts cinéma

 Autour de Jérôme Garcin, un cercle de critiques - Camille Nevers (Libération) Xavier Leherpeur (7ème Obsession) Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles) Michel Ciment (Positif)- passe au scalpel les films qui font l'actualité.

Emissions radio et podcasts série

Tous les dimanches sur France Info, Laurent Valière  présente l'actualité des séries en lien avec le monde d'aujourd'hui.

Emissions radio et podcasts jeu vidéo

 Sur France Info, le panorama en radio le plus complet du jeu vidéo sous toutes ses formes : business, culture, rétro...

Emissions radio et podcasts web vidéo

 Toutes les semaines sur Arte, « un regard ludique et décalé sur le cinéma », allant des alligators à Alain Chabat en passant par l'analyse des génériques de films selon leur cinéaste.

 Tous les mois sur Canal+, Augustin Trapenard reçoit un invité prestigieux pour parler de son actualité séries tandis que des chroniqueurs analysent les dernières nouveautés.