« Voir Grand » à la BPI du Centre Pompidou

« Voir Grand » à la BPI du Centre Pompidou

11 août 2021
Cinéma
Du 8 septembre au 19 décembre 2021, La Cinémathèque du Documentaire présentera « Voir Grand » à la BPI, un abécédaire dédié à la création documentaire, en partenariat avec ARTE, France Télévisions et l’INA.

Partie intégrante du paysage télévisuel français, le documentaire a ouvert des chemins de création, d’expériences et de découvertes. Une ambition de partage définie très tôt par le service public, notamment à partir des années 1980 et la refonte du secteur audiovisuel, faisant du documentaire le genre privilégié de l’émancipation citoyenne.
Née en 2017, la Cinémathèque du documentaire présente une démarche unique, à la fois patrimoniale et tournée vers l’avenir d’un cinéma ouvert au monde. Avec pour objectif premier de valoriser le genre documentaire, à l’origine même de la création cinématographique, cette structure met en place de nombreuses initiatives pour développer la visibilité des œuvres et accompagner les acteurs du secteur sur l’ensemble du territoire.

Célébrant les films d’auteurs, exploratoires et qui ouvrent notre regard vers de nouveaux horizons, Voir Grand annonce une programmation ambitieuse. En compagnie de cinéastes, les spectateurs seront invités à venir « rencontrer » plutôt qu’à découvrir les œuvres.

Projeté à la BPI du Centre Georges Pompidou, cet abécédaire amoureux du documentaire présentera une sélection exigeante en 3 étapes :

  • Du 8 septembre au 5 novembre, Voir Grand avec La Lucarne, en partenariat avec ARTE
  • Du 5 novembre au 19 novembre, Voir Grand avec La Vie filmée, en partenariat avec l’INA
  • Du 19 novembre au 19 décembre, Voir Grand avec 25 nuances de doc, en partenariat avec France Télévisions.

Depuis 2017, la Cinémathèque du Documentaire est accompagnée et soutenue par le CNC.