Yann Arthus Bertrand lance le projet « Portraits de France par les facteurs »

Yann Arthus Bertrand lance le projet « Portraits de France par les facteurs »

07 septembre 2021
Cinéma
Portraits de France par les facteurs
Portraits de France par les facteurs DR
Pendant un mois, celles et ceux qui sillonnent nos villes et nos campagnes nous proposeront (peut-être) de nous tirer le portrait. Restitution et exposition autour de ce beau projet collaboratif en 2022.

Le facteur sonne toujours deux fois !, promettait le romancier américain James Cain dans son best seller paru en 1934 - doublement adapté au cinéma, en 1946 puis en 1981. Changement de registre avec ce projet initié par Yann Arthus-Bertrand : cette fois, le facteur, la factrice, ne sont plus ces messagers dont on attend ou redoute le passage, mais des acteurs à plein temps d’un lien social qu’il nous faut absolument préserver - et plus encore à l’heure du tout-écran et des messageries numériques. Le constat de Yann Arthus-Bertrand, qui se double d’une souriante proposition, est une invitation au vivre-ensemble : « En préparant mon film France, une histoire d’amour qui a été stoppé par la Covid - les tournages reprendront en mars 2022 -, j’ai eu l’occasion de suivre plusieurs facteurs lors de leur tournée quotidienne et j’ai été impressionné par le lien social fort et indispensable qu'ils nous apportent. Alors avec la Poste, nous avons initié un projet photographique qui donnera lieu à une grande exposition en 2022. Grâce à leur Factéo - leur smartphone et outil de travail -, ils pourront réaliser les portraits de gens qu’ils aiment et qu’ils côtoient tous les jours en leur posant des questions sur leurs vies. Ainsi, nous réaliserons le plus grand projet photo jamais réalisé en France ! »

Le projet démarre aujourd’hui, partout en France, et se construira sur une période d’un mois, avant restitution, donc, l’année prochaine. Esprit participatif oblige, chacun est invité à relayer la proposition de Yann Arthus-Bertrand - par ailleurs parrain du Plan Action ! pour la transition écologique porté par le CNC - à son facteur ou sa factrice.