le CNC s'est assuré que les équipes d'Unifrance poursuivent leur mission en attendant le renouvellement des instances dirigeantes de l’association

le CNC s'est assuré que les équipes d'Unifrance poursuivent leur mission en attendant le renouvellement des instances dirigeantes de l’association

01 juillet 2008

Unifrance a tenu son assemblée générale annuelle le 27 juin dernier. L'assemblée générale a approuvé à l'unanimité le rapport d'activité et les comptes de l'exercice 2007, ainsi que le budget de l'association pour 2008. Par conséquent, les actions d'Unifrance ont recueilli l'adhésion de ses membres, et l'association  dispose d'un cadre budgétaire et d'orientations claires pour poursuivre sa mission en 2008.

Une assemblée générale extraordinaire était également convoquée pour modifier les statuts d'Unifrance : il était proposé que le prochain Président d'Unifrance, qui sera amené à succéder à Margaret Ménégoz, puisse être également choisi parmi les membres élus d'Unifrance issus des représentations des exportateurs, des artistes, et des producteurs de court-métrages. Actuellement  seuls les représentants des producteurs de long-métrage sont éligibles à la présidence d'Unifrance. Ce projet de modification des statuts n'a pas été approuvé par la majorité qualifiée (75 %) des membres d'Unifrance. Les statuts de l'association demeurent donc inchangés.

A la suite de cette assemblée générale extraordinaire, les artistes et les exportateurs n'ont pas souhaité procéder à ce stade à la désignation de leurs représentants, contrairement à ce qui était initialement prévu. Cette désignation est nécessaire pour assurer le renouvellement des instances dirigeantes d'Unifrance.

 

En attendant qu'il puisse y être procédé, l'activité des équipes d'Unifrance continue, dans le cadre fixé par le budget 2008 de l'association et les orientations de sa Présidente qui, aux termes des statuts, détient les plus larges pouvoirs pour assurer la direction de l'association. Dans ce cadre, le CNC fait confiance à la Présidente d'Unifrance pour dégager les solutions permettant de procéder au renouvellement des instances dirigeantes de l'association.