Numérisation des chefs d’œuvres du cinéma

Numérisation des chefs d’œuvres du cinéma

23 janvier 2014

 

Le CNC a créé en 2012, un dispositif de soutien financier à la numérisation qui va permettre de revoir et de conserver une fois restaurées des œuvres cinématographiques du patrimoine.
 
Des films emblématiques du militantisme des années soixante et soixante-dix comme Avoir vingt ans dans les Aurès (René Vautier), Loin du Vietnam (Collectif sous la conduite de Chris Marker) et L’Heure de la libération a sonné (Heiny Sour) innovants dans leur mode de production et les formes de récits utilisées
 
Mais aussi Fantômas, et Les Vampires, les deux chefs d’œuvres de Louis Feuillade qui, au cours des années mille neuf cent dix révolutionnèrent la narration cinématographique et attachèrent le public à la forme feuilletonnesque qui depuis a fait les grandes heures des télévisions à travers le monde, ou encore Les Croix de bois de Raymond Bernard, Lettres de Sibérie et Dimanche à Pékin de Chris Marker ou le Carrosse d’or de Jean Renoir dans un éclat oublié.
 
Enfin, la participation du CNC a favorisé la restitution de l’intégrale des films de Jacques Demy à l’occasion de la rétrospective et de l’exposition qui se sont tenues à la Cinémathèque française, L’Univers enchanté de Jacques Demy.
De même, la filmographie de René Allio restaurée et numérisée peut de nouveau être portée à la connaissance du public grâce à l’édition de deux coffrets DVD qui mettent en exergue la qualité et l’originalité de la démarche du réalisateur.
 
Ce dispositif, concerne les œuvres du cinéma muet et du cinéma parlant, de court et de long métrage, quel qu’en soit le genre, sorti en salle avant le 1er janvier 2000 et ayant fait l’objet d’une exploitation en salle.
 
Ce programme vise à rendre accessible au public le plus large des œuvres cinématographiques du XXe siècle, à favoriser l’enrichissement des offres légales sur internet, et à assurer la préservation et la transmission de ce patrimoine pour les générations futures.
 
Des aides sont attribuées sous forme sélective par le CNC après étude d'un dossier déposé par le demandeur et sur avis d’un groupe d’experts. Selon la nature des dossiers, les aides sont accordées sous forme de subventions ou d’avances remboursables.
Les principaux critères de sélection sont l’intérêt patrimonial et culturel des œuvres cinématographiques, le témoignage que ces œuvres, par leur contenu dramatique, leur réalisation ou les talents et collaborations artistiques qu’elles rassemblent, représentent pour la culture et le patrimoine français et européen, l’engagement pris par le demandeur en vue de favoriser la diffusion des œuvres pour leur plus large accès au public, l’ambition artistique de la restauration.
Les travaux de numérisation et de restauration des œuvres cinématographiques pour lesquels les aides sont accordées donnent lieu à la création de fichiers numériques qui répondent à des spécifications précises. Ces fichiers maîtres sont susceptibles d’être ensuite déclinés selon les différents modes d’exploitation (projection numérique en salle, TV numérique, DVD, Blu-ray, VàD).
Depuis l’été 2012, une cinquantaine d’ayants droit ont ainsi pu déposer un dossier de demande d’aide. Les travaux de restauration et de numérisation ont été confiés à seize laboratoires européens.
 
Dès maintenant, plus de 320 films, longs et courts métrages sont numérisés,. De Claude Lelouch à François Truffaut, en passant par Louis Feuillade, Marguerite Duras ou encore Jacques Tati, les grands auteurs reprennent le chemin des écrans cinématographiques, pour le plus grand plaisir des amateurs du 7e art.
 
Liste des longs métrages aidés
 
Liste des courts métrages aidés
 
Toutes les informations sont disponibles sur le site du CNC