publication du rapport du groupe de travail sur le modèle économique du cinéma numérique

publication du rapport du groupe de travail sur le modèle économique du cinéma numérique

23 avril 2008

Suite à la publication du document d'étape par le Centre en juin 2007, le groupe de travail sur le modèle économique du cinéma numérique constitué - parallèlement au groupe de travail technique - par le CNC en septembre 2007, vient de rendre son rapport.


Présidé par Philippe Levrier, Président de France Télé Numérique et Président de la commission d'aide sélective à la création et à la modernisation des salles du CNC et composé de représentants des exploitants et distributeurs via leurs fédérations (FNCF, FNDF et DIRE), le groupe de travail s'est attaché à examiner l'économie de la projection numérique sur le marché français.


Les travaux se sont déroulés dans un esprit d'ouverture et de disponibilité des membres du groupe, qui ont permis d'instaurer la coopération indispensable entre distributeurs et exploitants sur un des sujets essentiels pour l'avenir du secteur.


Le CNC a développé, à la demande du groupe de travail, un outil informatique de simulation économique qui s'appuie sur les données réelles de l'exploitation et de la distribution en France et sur des hypothèses de coûts et de contribution des acteurs du marché, paramètres validés par les distributeurs et les exploitants.


L'ensemble des réflexions a été mené en considérant que le cadre contractuel et juridique régissant les relations entre distributeurs et exploitants ne devait pas être modifié par la transition numérique, garantissant ainsi le maintien de la liberté et de la diversité de programmation.



Résultats du groupe de travail


La construction de l'outil a permis d'identifier, outre les différents coûts à mettre en regard des différentes sources de financement, la multiplicité des modèles envisageables de contribution des distributeurs au financement de l'équipement numérique des salles.



15 modèles de contribution des distributeurs ont été identifiés selon les modes de collecte et de redistribution de leurs économies, dont deux par le biais de tiers investisseurs. Le modèle fait apparaître, dans chaque cas de figure, les besoins de financement complémentaires.


Cependant, à ce stade, le groupe de travail ne privilégie aucun scénario et ne préconise aucun modèle de financement en particulier.



La seconde phase des travaux


L'objectif de la seconde phase est d'affiner les simulations et hypothèses permises par l'outil mis au point et de déterminer les modalités de financement adaptées aux différentes catégories de salles.


Il apparaît d'ores et déjà  : que plusieurs modèles coexisteront, pouvant reposer sur des relations directes entre exploitants et distributeurs et sur la mutualisation des économies des distributeurs; que des moyens de financement complémentaires aux économies des distributeurs et apports des exploitants devront être dégagés pour permettre le passage au numérique de toutes les salles; que toute la palette des interventions publiques devra être mobilisée : aides publiques (au niveau local, national ou européen), mesures fiscales, garanties de crédits.


La seconde phase de travaux doit aboutir à déterminer puis arrêter, d'ici la fin de l'année, en concertation avec l'ensemble des professionnels concernés, les mesures financières et réglementaires nécessaires.


Cette seconde phase de travaux et la concertation avec les professionnels seront conduites par le CNC qui continuera de s'appuyer sur l'expertise de Philippe Levrier.


Les travaux sur les modalités de financement seront pilotés par Olivier Wotling, directeur du cinéma, en collaboration avec la direction des études, Lionel Bertinet directeur adjoint de la direction du multimédia et des industries techniques et responsable du groupe de travail technique et André Santelli, chargé de mission auprès de la directrice générale. En outre, Véronique Cayla a demandé à André Santelli de conduire la réflexion sur les conséquences pour les systèmes de soutien et de régulation du CNC du passage de la  copie argentique à la copie numérique (ADRC, soutiens distributeurs, tirages de copies pour les dispositifs scolaires, industries techniques, engagements de programmation,...).
 

Face à l'évolution technologique majeure que constitue la projection numérique en salles pour l'ensemble de la filière, le CNC est déterminé à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que celle-ci se réalise dans le respect des spécificités et des équilibres propres au cinéma français.

Composition du groupe de travail sur le modèle économique du cinéma numérique

Président : Philippe Levrier
Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) : Jean Labé, Jean-Pierre Decrette, Richard Patry, Stéphane Landfried et Marc-Olivier Sebbag
Fédération Nationale des distributeurs de Films (FNDF) : Victor Hadida et Antoine Virenque
Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE) : Carole Scotta, Martin Bidou et Anne Pouliquen
CNC : Olivier Wotling, Lionel Bertinet et Benoît Danard ainsi que leurs collaborateurs.