"Muksin" de Yasmina Ahmad

"Muksin" de Yasmina Ahmad

Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

La petite Orked, 10 ans, vit dans un village de Malaisie avec ses parents et la gouvernante Kak Yam. Le dernier jour de classe avant les vacances, en sortant de son école, elle croise un petit qui vient de se faire voler du chocolat par des plus grands qu’elle retrouve dans le bus scolaire : l’occasion lui est donnée de jeter le cartable du plus gros par la fenêtre.
Les parents d’Orked, Malaisiens d’origine javanaise, ont un niveau de vie supérieur à leurs voisins. Ils sont musulmans, mais pratiquent la religion a minima et leur mode de vie est très influencé par l’Occident. La mère et Kak Yam aiment à parler l’anglais, que comprennent aussi le père et, plus ou moins, Orked, qui apprend aussi le chinois dans son école.
Petite fille très aimée par sa famille et très indépendante, élevée dans l’égalité des sexes (elle aime le football) et la libre parole avec ses parents, Orked trouve ses copines ennuyeuses, avec leurs jeux de filles, tel celui des mariés pour lequel on vient la chercher afin qu’elle joue le mari de la petite voisine. Elle remarque un nouveau venu dans le groupe des garçons qui jouent. C’est Muksin, 12 ans, en vacances chez sa tante avec son frère plus âgé, Hussein. Dans l’année, les deux frères vivent avec leur père : leur mère a quitté la maison quand Muksin avait deux ans et Hussein tente de la retrouver.
Muksin invite Orked à partager le jeu des garçons, le galah panjang, pour remplacer un blessé. Une amitié amoureuse s’établit aussitôt entre eux. Leur différence d’âge semble cependant importante dans cette prime jeunesse, et la petite fille ne comprend pas, au fil des jours, qu’elle n’est pas en phase avec les désirs naissants du garçon. Après avoir été chassée du jeu par Muksin qui ne supportait pas qu’elle soit touchée par un autre garçon, elle refuse de le revoir. Quand elle change d’avis, elle trouve sa maison fermée : Muksin et Hussein, dont la mère vient de mourir, sont déjà partis avec leur tante et leur père (venu les chercher). Orked comprendra plus tard (voix off de la cinéaste) que Muksin fut son premier amour.

Muksin de Yasmina Ahmad

Malaisie - 2007
Drame - 1h34
Distributeur : Les Films du Préau
N° de visa : 119589

Les ressources