"Rosie Davis" de Paddy Breathnach

"Rosie Davis" de Paddy Breathnach

Couverture du dossier maître du film Rosie Davis

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

La crise du logement à Dublin touche de plein fouet une famille nombreuse expulsée de la maison qu'elle louait, qui vient d'être mise en vente. Depuis quinze jours, Rosie, John Paul et leurs enfants – Kayleigh (13 ans), Millie (8 ans), Alfie (6 ans) et Maddie (4 ans) – changent ainsi d'hôtel chaque soir. Pendant que le père travaille en cuisine dans un restaurant, la mère doit passer ses journées au téléphone en quête d'une chambre pour la nuit. Condamnée à passer la majorité de son temps dans sa voiture, où est entassée une partie des affaires de la famille, la jeune femme s'occupe également de ses enfants qu'elle conduit tous les jours à l'école.
Ce soir-là comme les précédents, elle finit par trouver un hôtel pour la nuit. La famille dîne dans la chambre et le couple solidaire se retrouve tendrement. Soucieuse, Rosie se réveille dans la nuit, avant qu'au petit matin s'organise dans l'urgence la réunion de leurs affaires à peine déballées.
Ce jour-là, plusieurs événements perturbent les démarches de Rosie. Elle doit d'abord récupérer Millie à l'école, car l'enfant se dit souffrante. La directrice lui apprendra que sa fille est harcelée par des camarades car elle sent mauvais. La journée est également marquée par la déconvenue de John Paul lors de la visite d'une maison et par la disparition de Kayleigh. Partie à sa recherche, Rosie se rend chez sa mère, avec qui les relations sont tendues, et se dispute avec elle. Elle finit par retrouver sa fille aînée chez une amie, dans leur ancien quartier. John Paul, qui les a rejoints, emmène les enfants dans la maison qu'ils ont dû quitter. Rosie peine à sortir Alfie du trampoline resté dans le jardin. Le désespoir la gagne, et le couple connaît ses premières tensions.
Après le dîner dans la voiture et un dernier appel à la ligne d'urgence, Rosie et John Paul se rendent à l'évidence : ils ne trouveront pas de chambre pour la nuit. Ils se garent sur un parking et John Paul quitte le véhicule pour que la famille soit moins à l'étroit. Dans la nuit noire, John Paul assis dehors veille sur les siens.

Rosie Davis de Paddy Breathnach

Irlande - 2018
Drame - 1h26
Distributeur : KMBO
N° de visa : 150419

Les ressources