le public du cinéma art et essai

le public du cinéma art et essai

visuel_etudes_generique_160par120_1.gif

octobre 2006Dans le cadre des travaux engagés sur l'Art et Essai, le Centre national de la cinématographie a souhaité réaliser une étude quantitative sur le public de ces établissements afin d'actualiser l'étude publiée en 1999. Cette nouvelle étude a été réalisée à partir d'un sondage administré par l'institut Médiamétrie.

Cette étude analyse non seulement le profil socio-démographique des spectateurs des établissements Art et Essai, mais aussi leurs pratiques cinématographiques au travers de leurs habitudes de fréquentation, de location et d’achat de DVD. Elle mesure l’appréciation des spectateurs Art et Essai à l’égard des services offerts par ces établissements. Elle appréhende leur préférence en matière de programmation et d’animation des établissements. Cette étude met en évidence les particularités des spectateurs des établissements Art et Essai par rapport au public général du cinéma. Grâce à l'ampleur du sondage utilisé, cette étude distingue le public des établissements Art et Essai en fonction de la recommandation des films vus et du label des établissements.