5 documentaires révélés au Sunny Side of the Doc

5 documentaires révélés au Sunny Side of the Doc

20 juin 2019
Cinéma
Inside Lehman Brothers
Inside Lehman Brothers Intuitive Pictures KM ARTE G.E.I.E
Depuis 30 ans, ce marché international du documentaire met en lumière les grandes tendances du genre et les projets originaux. Focus sur cinq révélations de Sunny Side of the Doc, dont la 30e édition se tiendra du 24 au 27 juin à La Rochelle.

Quel travail ! (2002)

Cyril Mennegun (futur réalisateur de Louise Wimmer) s’intéresse aux jeunes orientés en lycée professionnel, un milieu qu’il connaît bien puisqu’il a lui-même été élève de l’enseignement professionnel. Il pose sa caméra dans la cité scolaire Jules-Ferry, installée aux portes des usines Peugeot dans le territoire de Belfort. Ici on parle BEP, CAP et Bac pro en comptabilité, maintenance ou secrétariat. Cyril Mennegun suit particulièrement quatre jeunes - Nora, Mathieu, Karim et Hillal - dans leurs parcours et recueille les confessions sur leur retard scolaire, leur avenir professionnel, et leur sentiment d’avoir dévié du chemin. Cette orientation vers le travail qui concerne un collégien sur trois est souvent vécue comme un échec. Quel travail ! est ainsi l’occasion d’entendre la voix de travailleurs en devenir.

 

L’Âge de la stupidité (2009)

Franny Armstrong est une cinéaste engagée sur l’avenir de la planète. Après une thèse intitulée « L’espèce humaine est-elle suicidaire ? », la jeune Britannique a consacré cinq ans de sa vie à financer et à tourner L’Âge de la stupidité. Un homme (interprété par l’acteur Pete Postlethwaite), un des derniers survivants d’un monde dévasté en 2055, regarde de vieilles images télé et s’interroge : « Pourquoi n’avons-nous pas empêché le changement climatique tant que nous le pouvions ? » Après que le film a remporté le prix Best Green doc au Festival Sunny Side of the Doc, son comédien interpelle le ministre du changement climatique et le prévient que s’il poursuivait le développement du plan charbon, il rendrait sa décoration de l’ordre de l’empire britannique. Le gouvernement inclina alors sa politique énergétique et lança un plan pour diminuer de 10% les émissions de CO2 l’année suivante.

 

Agnus Dei (2010)

Cette coproduction franco-mexicaine s’attache à lever le voile sur la pédophilie dans l’Eglise. Alejandra Sanchez s’interroge sur la complicité entre les religieux et les familles. La réalisatrice retrace le combat de Jesus, ex-enfant de chœur, violé pendant des années par un prêtre, pour faire éclater la vérité de son drame. Le jeune homme prend en main son destin et décide de retrouver la trace de son abuseur qui exerce toujours sa charge sacerdotale, quelque part dans une église de Mexico. Alejandra Sanchez questionne aussi la famille de Jesus, rongée par le remords, et de jeunes séminaristes qu’on sermonne sur la chasteté. Documentaire choc, Agnus Dei fait partie de ces récits qui, un peu partout dans le monde, ont permis de faire évoluer la position de l’Eglise sur les crimes commis en son sein.

 

La Vida en Llamas (2015)

Andalousie, Sud de l’Espagne. Un été sous un soleil assommant. Le réalisateur Manuel H. Martin a suivi La Brica, une unité d’élite de douze hommes qui lutte contre les feux de forêt. C’est la première campagne pour certains, la dernière pour d’autres. Ils ont un point commun : ils donnent leur vie pour sauver la nature. La vida en llamas nous place au cœur de l’action, de jour comme de nuit, au plus près de ces pompiers, de leurs doutes, de leur vie hors du feu. Les images sont impressionnantes et l’intensité dramatique est prenante. Le documentaire a remporté le Grand Prix du Jury de la 25e édition de Sunny Side of the Doc en 2014, attirant ainsi l'attention de nombreuses chaînes de télévision européennes.

 

Inside Lehman Brothers (2018)

Le 15 septembre 2008, la vénérable banque d’investissement Lehman Brothers, fondée en 1850, est officiellement déclarée en faillite. C’est un cataclysme pour l’économie mondiale. Dans ce documentaire, Jennifer Deschamps remonte la piste de leur folle course au profit. La réalisatrice donne la parole aux employés de Lehman Brothers, ceux qui ont été forcés de « fourguer » des prêts hypothécaires, ceux qui ont tenté de dénoncer le système de l’intérieur. Elle met au jour la mise au pas des lanceurs d’alerte qui pressentaient les conséquences dramatiques des emprunts à risques consentis à des millions d’Américains. Et surtout, elle questionne la responsabilité des dirigeants qui ont échappé à toute poursuite légale. Inside Lehman Brothers, coproduction franco-canadienne, a remporté le prix du meilleur projet « société et investigation » en 2018. Il a été diffusé sur Arte en septembre 2018 et sur Public Senat en mars 2019.