Christo et Jeanne-Claude : cinq films pour mieux comprendre le couple d’artistes

Christo et Jeanne-Claude : cinq films pour mieux comprendre le couple d’artistes

06 août 2020
Séries et TV
Le Pont-Neuf empaqueté, Paris, 1975-1985, Christo
Le Pont-Neuf empaqueté, Paris, 1975-1985, Christo Wolfgang Volz
L’exposition « Christo et Jeanne-Claude. Paris ! » est ouverte jusqu’au 19 octobre au Centre Pompidou. L’occasion de découvrir cinq documentaires sur leurs réalisations monumentales, parmi lesquels Christo in Paris projeté pendant l’exposition.

Christo in Paris de David Maysles, Albert Maysles, Deborah Dickson, Susan Froemke (1990)

Ce documentaire de 58 minutes tourné pendant six ans et sorti en 1990 suit les différentes étapes de l’empaquetage du Pont-Neuf. Des premiers repérages en 1979 jusqu'à l'aboutissement du projet en 1985, en passant par les rendez-vous avec les édiles parisiens, les frères David et Albert Maysles suivent pas à pas les coulisses de ce projet hors-norme. Projeté dans une des salles de l’exposition consacrée aux années parisiennes du couple Christo-Jeanne-Claude, le film vient éclairer la démarche des artistes. Récompensé par le Prix Joris Ivens, ce passionnant documentaire, agrémenté de nombreuses interviews, raconte l'itinéraire de cet artiste américain d'origine bulgare, son histoire d'amour avec sa femme et sa lutte pour la réalisation de ce projet gigantesque. La réussite de Christo in Paris doit beaucoup à la complicité qu’entretiennent les réalisateurs avec le couple. Les frères Maysles, auteurs notamment du célèbre Gimme Shelter - documentaire sur la fameuse tournée de 1969 des Rolling Stones -, connaissent le duo d’artistes plasticiens depuis les années 1960. Ils leur ont consacré plusieurs documentaires avant celui-ci, comme Christo's Valley Curtain (court métrage réalisé en 1974 sur le projet Valley Curtain, l’accrochage d’un immense rideau orange entre deux montagnes du Colorado), ou Running Fence (qui chronique les quatre ans de réalisation d’une clôture de 37 km dans les collines du nord de la Californie).

 

From Chris to Christo de Chris Marker (1985)

From Chris to Christo, signé Chris Marker, est un autre documentaire sur l’emballage du Pont-Neuf. Le cinéaste iconoclaste a filmé les réactions des passants face à l’œuvre éphémère. C’est à la fois drôle et édifiant de voir les regards interloqués des Parisiens pendant le montage, les pas hésitants des piétons sur la toile, d’entendre les commentaires sur l’art. Le sujet du film, ici, n’est pas tant l’œuvre – on distingue la silhouette de Christo au loin dirigeant les manœuvres - que son appropriation par la foule. Lors du démontage, Chris Marker promène sa caméra le long des graffitis laissés sur le tissu comme autant de petites œuvres, elles aussi, éphémères.

 

Walking on Water d’Andrey Paounov (2018)

Pendant 40 ans, Christo et sa femme Jeanne-Claude ont rêvé d’un pont flottant, comme un dialogue entre la nature et l’architecture. C’est finalement en 2014, après le décès de son épouse, que Christo a pu mettre en œuvre The Floating Piers (2014-2016) en déroulant un tissu jaune de 100 000 m² sur le lac d’Iseo en Italie. Il y crée ainsi une promenade flottante de 3 km de long et 16 m de large reposant sur 220 000 flotteurs qui relient les petites rues de Sulzano à Monte Isola et à l’île de San Paolo. Le film, Walking on Water, réalisé par le Bulgare Andrey Paounov (l’auteur de Problème de moustiques et autres histoires en 2007 et The Boy Who Was a King en 2011) suit Christo dans l'élaboration et la réalisation de cette œuvre, de 2014 à 2016. The Floating Piers n’est pas la dernière œuvre de Christo. Le plasticien avait le projet d’empaqueter l’Arc de Triomphe à Paris en 2020. L’événement a été reporté en 2021 en raison de la crise sanitaire et devrait se tenir en octobre, selon les instructions de l’artiste décédé en mai dernier. Des dessins préparatoires à l’empaquetage de l’Arc de Triomphe sont d’ailleurs visibles dans l’exposition au Centre Pompidou.

 

Au peuple allemand - Christo & Jeanne-Claude : le Reichstag empaqueté de Wolfram Hissen, Jorg Daniel Hissen (1996)

Encore un projet pour lequel Christo et Jeanne-Claude ont dû se battre pendant des décennies avant d’arriver à convaincre officiels et politiques : l’emballage du Reichstag de Berlin. Le film, Au Peuple allemand -  Christo & Jeanne-Claude : le Reichstag empaqueté, raconte le combat du couple pour sa création, depuis la première idée en 1971 jusqu'à l'accueil chaleureux des Berlinois en 1995. Wolfram Hissen et Jorg Daniel Hissen retracent les discussions, mais aussi le financement, la fabrication du tissu, le montage. En filigrane, une histoire des relations entre l’Allemagne de l’Est et celle de l’Ouest.

 

La Frontière de nos rêves de Gueorgui Balabanov (1996)

Ce documentaire réalisé par le réalisateur bulgare installé en France, Gueorgui Balabanov (Le Dossier Petrov) suit les trajectoires de deux frères, Christo Vladimirov Javacheff et son frère aîné Anani Javacheff. Si le premier a fui la Bulgarie communiste en passant par Prague, Vienne, puis Genève, pour s’établir à Paris en mars 1958, et enfin aux Etats-Unis où il a pris la nationalité américaine, le second est resté en Bulgarie où il a mené une carrière d’acteur. La Frontière de nos rêves évoque les destins des deux hommes séparés pendant vingt-six ans par la guerre froide, mais adresse aussi les questions de la liberté, du succès et de la politique.