« Le Visiteur du futur » : comment François Descraques a adapté sa websérie en film

« Le Visiteur du futur » : comment François Descraques a adapté sa websérie en film

07 septembre 2022
Cinéma
Le Visiteur du futur
Le Visiteur du futur Pyramide Productions - Thomas O'Brien

Adaptation d’une websérie à succès créée en 2008 qui a lancé tout un « univers étendu », Le Visiteur du futur sort ce mercredi en salles.


Parrain du dispositif d’éducation à l’image « Écris ta série ! », François Descraques sort son premier long métrage le 7 septembre : Le Visiteur du futur, adaptation en film de la websérie à succès du même nom. Il narre l’histoire d’un étrange voyageur venu d’un avenir post-apocalyptique qui tente de sauver l’humanité... Quelque part entre Terminator (pour le thème) et Doctor Who (pour l’ambiance), Le Visiteur du futur a trouvé dès le départ son ton bien spécifique.

La websérie

En 2008, François Descraques, après ses études de cinéma, crée le site Frenchnerd destiné à accueillir des vidéos courtes et humoristiques réalisées par lui et ses amis. Parmi elles, un court métrage de 2 minutes 15 arrive en avril 2009, hébergé sur Dailymotion : Le Visiteur du futur. Un drôle de type surgi de l’an 2550 qui tente d’empêcher le héros de jeter une canette et de chambouler l’histoire du futur... C’est le début d’une première saison de 22 courts épisodes qui jetteront les bases de l’univers : le Visiteur (Florent Dorin) et Raph (Raphaël Descraques), un jeune homme ordinaire qui va découvrir que son nouveau compagnon est pourchassé par l’impitoyable Brigade temporelle. Cette première saison sera diffusée sur la chaîne de télé Nolife en 2010, au moment où se lance la saison 2 (2010-2011). Avec la troisième saison, tout s’accélère puisqu’elle sera coproduite par le studio Ankama Animations et France Télévisions afin d’être diffusée sur Studio 4, qui deviendra France.tv Slash. Les épisodes durent plus longtemps (treize minutes en moyenne), l’ambition visuelle et narrative s’affirme... jusqu’à la quatrième et ambitieuse dernière saison, nommée Néo-Versailles et tournée dans la Vienne, qui met un point final à la série le 15 juin 2014.

 

Un univers étendu

Né sur internet, le monde du Visiteur du futur est devenu transmédia dès 2012, au sein du groupe de créations numériques Ankama qui publie non pas des produits dérivés mais de vraies œuvres autonomes : une BD (L’Élu des dieux) publiée en 2012, un roman intitulé La Meute, paru en 2015 d’abord en numérique et ensuite en version papier, un « manfra » (manga français) consacré aux aventures de la Brigade temporelle (3 tomes de 2016 à 2018), et même un jeu de plateau, La Relève. Les acteurs et actrices du Visiteur du futur sont régulièrement présents dans les conventions comme la Japan Expo et le Comic Con, montrant une réelle popularité de l’univers et de ses créateurs.

 

Cinq d’ans d’écriture

En juin 2014, la série s’achève donc au bout de sa quatrième saison : François Descraques sait que la prochaine étape sera celle du long métrage, et tente de boucler le plus possible d’arcs narratifs en éliminant des personnages secondaires. L’idée est de partir sur « un terrain plus simple pour un film grand public », comme il l’explique dans un entretien au magazine Première. Plus facile à dire qu’à faire : le cinéaste, désormais professionnel aguerri, mettra cinq ans pour écrire le scénario. Mais pendant ces cinq années, il ne restera pas inactif entre les séries web et télé Rock Macabre, Dead Floor, Dead Landes sur France 4 ou encore le roman 3e droite (2018) adaptant une microfiction écrite sur Twitter... Le tout sans perdre de vue le script du Visiteur du futur, le film. Il ne sera achevé qu’au bout de dix versions du synopsis. « Le déclic a eu lieu quand j’ai accepté l’idée que Raphaël, mon frère qui joue Raph, n’allait pas être le héros du film, contrairement à la série. ». Le cinéaste décide alors d’introduire un nouveau personnage féminin en conflit avec son père pour lancer la dynamique du film. Le 11 octobre 2018, il annonce sur ses réseaux le démarrage de la production du Visiteur du futur.

Après la pandémie

Soutenu par Pyramide Productions, le film Le Visiteur du futur est également produit par France 2 Cinéma, convaincu que le long métrage ne s’adresse pas qu’aux fans les plus fidèles de la série mais aussi au grand public. Le réalisateur ne veut pas d’une œuvre « codée » mais bien d’une comédie d’aventures et de science-fiction ouverte à tous. Le tournage aurait dû avoir lieu au printemps 2020, mais la pandémie de Covid-19 survient... Il sera décalé d’un an, et démarrera en mars 2021. Ce qui ne sera pas du temps perdu : au moment du report du tournage, l’équipe du film a déjà fait ses repérages et trouvé les lieux où poser les caméras : la région Grand Est, entre Metz et Nancy, qui propose des décors « post-industriels » prêts à l’emploi permettant de figurer un futur post-apocalyptique avec le minimum de travail. Pour le reste, une salle de cinéma à l’abandon permet de tourner les scènes d’intérieur dans le noir complet. La présence du populaire Arnaud Ducret au casting est un signe d’ouverture vers un public plus large que celui de la websérie – même si les noms de Florent Dorin et Raphaël Descraques sur l’affiche montrent aux fans que l’essence même du Visiteur du futur est toujours là.

 

Le Visiteur du futur

Réalisation : François Descraques
Scénario : François Descraques
Avec : Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux…
Production : Pyramide Productions
Distribution : KMBO
Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme)