Autour de Minuit lance Animatic, sa chaîne YouTube d’animation

Autour de Minuit lance Animatic, sa chaîne YouTube d’animation

15 octobre 2020
Création numérique
Affiche Le Monstre de Nix de Rosto
Affiche Le Monstre de Nix de Rosto Autour de Minuit
Lancée mercredi 14 octobre, la chaîne Animatic regroupe des films destinés aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Le Monstre de Nix Autour de Minuit/DR

Après avoir mis en ligne des contenus récents sur sa chaîne YouTube en mars dernier, au début du confinement, le producteur et distributeur Autour de Minuit poursuit sur sa lancée avec la création d’une chaîne YouTube d’animation. Baptisée Animatic, cette dernière a été inaugurée le 14 octobre 2020 avec la mise en ligne du Monstre de Nix, un moyen métrage encore inédit en non linéaire du regretté Rosto, dont les voix sont assurées par The Do, The Residents, Tom Waits et Terry Gilliam. Ce film, d’une durée de 30 minutes, met en scène le village féérique de Nix dont le quotidien bascule lorsqu’apparait un monstre qui dévore tout sur son passage.

Une centaine de titres sont présents au démarrage d’Animatic, parmi lesquels Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain qui a reçu l’Oscar 2010 du meilleur court métrage d’animation, Peripheria de David Coquard-Dassault, Decorado d’Alberto Vázquez, Oh Willy… d’Emma de Swaef et Marc Roels, Pixels de Patrick Jean ou encore Carlitopolis de Luis Nieto et Supervenus de Frédéric Doazan.

Jusqu’à fin novembre, Autour de Minuit mettra en ligne des nouveautés les mercredis et samedis. Ces deux rendez-vous hebdomadaires seront conservés par la suite, mais avec quelques changements. La chaîne proposera ainsi chaque mercredi une nouveauté tandis que le samedi sera l’occasion pour elle de poster une « redécouverte ». Parmi les titres attendus dans les prochaines semaines figurent les inédits Il Gatto de Donato Sansone qui sera dévoilé en première mondiale, Hurlevent de Frédéric Doazan et Plasticat de Simon Bogojevic-Narath.

Les films proposés sont issus pour l’instant du catalogue d’Autour de Minuit qui comporte 300 titres (essentiellement des courts métrages) – produits ou coproduits par la société, et d’autres qu’elle distribue à l’international. L’objectif à terme est « d’élargir cette offre à des films qui ne sont pas dans le catalogue (…) et donc de prendre des droits ad hoc », précise Le Film français.