Cinq pépites VR présentées à Cannes XR

Cinq pépites VR présentées à Cannes XR

23 mai 2019
Création numérique
Le Musk
Le Musk YM Movies - Intel - Idéal Entertainment
Au cœur du marché du film, Cannes XR présentait du 14 au 19 mai les dernières œuvres de réalité virtuelle venues du monde entier. Coup de projecteur sur cinq projets particulièrement enthousiasmants.

Fan Club (production a-Bahn / les Films du Garage)

Un des premiers longs métrages en VR. Réalisateur et scénariste qui maîtrise ce format, Vincent Ravalec propose, avec Fan Club, de vivre en empathie avec une star. Sylvie Testud interprète une actrice habituée aux séries télé, mais qui rêve de films plus arty. Un réalisateur l’incite à prendre contact avec son fan-club et à accepter le week-end qu’ils lui proposent. Elle va vivre à leur contact une expérience étonnante. Arthur H. et Denis Lavant composent ce petit monde interlope et Mathieu Kassovitz en est la voix off entêtante.

 

Uturn (production NativeVR)

Nathalie Mathe et Ryan Lynch nous plongent dans le quotidien d’une jeune programmatrice qui vient de se faire embaucher dans une start-up américaine, essentiellement masculine. Le film explore le thème de la discrimination et permet de passer du point de vue de la femme à celui de l’homme en faisant un demi-tour sur son siège pivotant. Inutile de dire que le monde du travail ne se vit pas de la même façon pour les deux sexes ! Quand la VR devient aussi un outil pour faire évoluer les comportements, notamment en matière de diversité et de parité…

 

Le Musk (production YM Movies / Intel / Idéal Entertainment)

Préparez-vous à sentir un film. A.R. Rahman (Oscar de la meilleure musique pour Slumdog Millionaire) livre avec Le Musk une expérience sensorielle aux allures de film noir. Confortablement assis dans un fauteuil enveloppant, le spectateur suit une héritière orpheline (interprétée par Nora Arnezeder) sur les traces de trois hommes mystérieux dont elle reconnaît le parfum. Renouvelant le concept de l’odorama, le film exhale différentes odeurs particulières. Actuellement en post-production, Le Musk durera 55 minutes et sera diffusé en trois épisodes.

 


Welcome to the Savoy (Tiny Planets)

C’est du théâtre immersif que nous propose Landia Egal avec Welcome to the Savoy. L’expérience nous replonge dans le passé de la légendaire salle de bal. On peut y vivre la naissance Lindy Hop, et d'autres danses dansées sur du jazz swing, dans le Harlem des années 1930. Le dispositif de Landia Egal offre la possibilité de voyager dans le temps à la rencontre des grands jazz bands. Des acteurs incarnent des légendes du jazz et du Savoy en performant en temps réel, l'objectif étant de faire revivre à l'utilisateur l'expérience d'une nuit au Savoy de la façon la plus immersive et interactive possible. Landia Egal est l''auteure de l'idée originale et du scénario de ce projet ambitieux qui renouvelle la forme de diffusion de la VR. Amaury La Burthe de Novelab en est le co-auteur tandis que la danseuse Sharon Davis a été impliquée dans les recherches historiques et l'écriture également. Actuellement en développement, ce dispositif innovant sera visible dans sa totalité en 2020.

The Holy City (production Occupied/VR)

Ce documentaire VR réalisé par Nimrod Shanit place le spectateur au cœur de la ville sainte, Jérusalem, en suivant pas à pas les traces de juifs, de musulmans et de catholiques. Alliant les techniques de réalité augmentée et de film 360, il offre des images époustouflantes de Jérusalem aujourd’hui. C’est aussi un outil pédagogique parfait pour comprendre dans l’empathie les religions du Livre et leurs rites.