Comment 4Dviews est devenu leader du marché de la vidéo volumétrique

Comment 4Dviews est devenu leader du marché de la vidéo volumétrique

21 juillet 2023
Création numérique
Le collectif Heyi Cultural Heritage Dance Crew a fait appel à la technologie HOLOSYS de 4Dviews pour sa vidéo.
Le collectif Heyi Cultural Heritage Dance Crew a fait appel à la technologie HOLOSYS de 4Dviews pour sa vidéo. HCHDC Capture YouTube

Concerts, jeux en réalité virtuelle, formation… La vidéo volumétrique s’étend à de nombreux domaines et ne cesse de gagner en qualité et réalisme. Rencontre avec Richard Broadbridge, président de 4Dviews, entreprise grenobloise qui règne sur ce secteur en développement.


Comment est né le studio et quel était votre objectif ?

Notre technologie est née en 2007 d’un projet de recherche au centre INRIA de Grenoble. Depuis le premier jour, notre objectif est de transmettre les émotions humaines dans des histoires digitales. Pour raconter une histoire convaincante qui vous touche, deux des éléments les plus importants sont les nuances et les mouvements humains, qui sont inimitables par les personnages en 3D, faits par ordinateur.

Comment fonctionne dans le détail la technologie HOLOSYS de 4DViews, et qu’est-ce qui la différencie de ses concurrents ?

Un studio HOLOSYS est composé de lumières, de serveurs et de 48 caméras. La performance d’un artiste est enregistrée par les caméras, puis convertie en vidéo volumétrique, composée de maillages et de textures, visible sous tous les angles. C’est la qualité de nos images qui nous distingue : nous sommes connus et dominons le marché mondial grâce à nos vidéos volumétriques de haute qualité. L’écosystème de vidéo volumétrique que nous avons construit est unique. Vous pouvez réaliser des vidéos volumétriques avec le HOLOSYS, les éditer avec 4Dfx, puis les intégrer dans votre expérience RV/RA finale. Tout ça à l’aide de nos outils ! Le créateur de contenus dispose ainsi non seulement d’une excellente qualité d’image, mais aussi d’un ensemble d’outils faciles à utiliser pour créer des expériences interactives.

 

Quels types de projets réalisez-vous ?

Ils sont nombreux : divertissements, formations, mode, projets culturels, jeux VR et publicité. Partout où il est nécessaire de représenter des êtres humains réels, notre technologie permet de le faire avec succès. Récemment, nous avons réalisé un projet avec Mylène Farmer pour son nouveau clip vidéo, qui a été visionné plus de 2,5 millions de fois sur YouTube. Nous avons également travaillé avec l’artiste français Woodkid pendant la pandémie. Nos studios clients à travers le monde travaillent également avec des musées du patrimoine, des formations militaires, des formations médicales…

Vous fournissez aussi votre système clé en main à d’autres studios. Pourquoi ?

Afin que les créateurs de contenus aient accès à la création d’expériences plus riches et plus immersives avec de vrais humains au lieu d’avatars. Aujourd’hui, plus de 20 studios sont équipés de HOLOSYS en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Chacun d’entre eux crée, à sa manière, de riches expériences XR.

Quel est le retour des artistes sur cette technologie et ses possibilités ?

Ils apprécient particulièrement le niveau de détail des vidéos volumétriques réalisées par HOLOSYS. Les petits détails comme la façon dont les vêtements tombent sur le corps d’un modèle ou les expressions du visage d’une personne contribuent à immerger leur audience. Nos clients travaillent avec des artistes internationaux qui trouvent chaque jour de nouvelles utilisations à notre technologie.

Quelles ambitions avez-vous à moyen et long terme ?

Nous aimerions que la vidéo volumétrique soit adoptée à plus grande échelle par les créateurs de contenus. Nous travaillons actuellement sur des solutions qui améliorent la qualité de nos images sans augmenter leur poids.