La nouvelle génération d’artistes s’expose au Fresnoy

La nouvelle génération d’artistes s’expose au Fresnoy

11 décembre 2019
Création numérique
Tags :
Zoryas de Claire Williams
Zoryas de Claire Williams Le Fresnoy Studio national 2019
Jusqu’au 29 décembre, le Studio national des arts contemporains situé à Tourcoing accueille l’exposition « Panorama 21 – Les Revenants ».

Rendez-vous annuel de la création, cette exposition accessible au tarif de 4 euros (3 euros au tarif réduit) met en lumière une cinquantaine d’œuvres inédites : films, installations d’art numérique, créations sonores, ou vidéo. Réunies au sein de l’exposition « Panorama 21 », elles ont été réalisées par la promotion 21 du Fresnoy composée de jeunes créateurs venus du monde entier et d’artistes professeurs invités. « De tous les événements de l'année, Panorama devrait être celui qui porte le plus authentiquement la signature Fresnoy, résultat de notre mission première, articulant formation, production et diffusion », souligne ce lieu d’expérimentation et de recherche.

Scénographiée par Christophe Boulanger, cette exposition présente ainsi des créations de Félicie d’Estienne d’Orves, Alice Goudon, Jonathan Paquet, Claire Williams ou encore Pierre Pauze. Chacune est accompagnée d’un objet ancien ou d’une œuvre servant de « références iconographiques ». « Pour le visiteur, ces objets qui fonctionnent comme des blasons, peuvent servir d’adjuvant ou d’introduction à des installations parfois déroutantes dans leur innovation. Le rapprochement avec une œuvre culturellement identifiée et assimilée peut suggérer une piste d’interprétation et indiquer un code de déchiffrage », explique Jean-Hubert Martin, le commissaire de l’exposition, dans le dossier de presse.

Ouvert en 1997, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains s’adresse aussi bien au grand public à qui il propose des expositions d’art contemporain, des concerts ou conférences qu’aux artistes qui peuvent suivre des formations artistiques et audiovisuelles. « Ces jeunes créateurs réalisent des œuvres avec des moyens techniques professionnels, sous la direction d'artistes reconnus et sans cloisonnement des moyens d'expression ». Des œuvres exposées chaque année dans Panorama.