Le film VR Sphères présenté pour la première fois en France

Le film VR Sphères présenté pour la première fois en France

06 février 2019
Création numérique
Tags :
Sphères
Sphères Protozoa Pictures - Crimes of Curiosity - Atlas V - Kaleidoscope - NOVELAB - DR

Primé lors de la dernière Mostra de Venise, le film Sphères d’Eliza McNitt est à découvrir depuis ce mercredi, et jusqu’au 30 mars 2019, dans une galerie parisienne.


Depuis 2017, la Mostra de Venise dédie l’une de ses sections à la réalité virtuelle : le Venice VR Festival. Parmi les primés figurait en 2018 Sphères d’Eliza McNitt. Cette réalisation, qui a reçu à Venise le prix de la meilleure œuvre en réalité virtuelle, est à découvrir dès ce mercredi 6 février 2019 à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint. Présenté pour la première fois en France, ce film VR a été choisi pour inaugurer le premier espace dédié à la réalité virtuelle de cette galerie parisienne dédiée au septième art.

Produite par Darren Aronofsky (Black Swan), Ari Handel et le studio français Atlas V, cette expérience interactive en trois volets propose au public une immersion dans l’espace. Si Millie Bobby Brown (Stranger Things), Jessica Chastain (Interstellar, Zero Dark Thirty) et Patti Smith prêtent leur voix dans la version anglaise, les voix françaises sont réalisées par Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux et Jane Birkin.  

Ce film en réalité virtuelle est présenté dans le cadre d’une exposition collective dédiée à l’exploration spatiale. Accessible jusqu’au 30 mars, elle rassemble également des photographies de Jean-Pierre Haigneré réalisées en 1999 depuis la station MIR, une installation de Mounir Ayache « entre simulateur de vol et objet de science-fiction » ainsi que des travaux de Charlotte Le Bon, de l’artiste Caroline Corbasson ou encore des cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.