Les œuvres du VR Arles Festival 2018 présentées à Paris

Les œuvres du VR Arles Festival 2018 présentées à Paris

07 février 2019
Création numérique
700 requins dans la nuit
700 requins dans la nuit Frédéric Gourdet et Emmanuel Lefèvre - DR
Organisé l’été dernier, le VR Arles Festival 2018 a mis en lumière de nombreuses créations en réalité virtuelle. Des œuvres à découvrir ce samedi 9 février lors d’un événement spécial organisé à Paris.

« VR Arles Festival : Hors les murs ». Organisé depuis 2016 par BNP Paribas, Les Rencontres de la photographie d’Arles et Fisheye, cet événement estival quitte le temps d’une journée le Sud de la France pour s’installer à Paris. Ce samedi 9 février 2019, l’espace Leonard, un « laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures » imaginé par le groupe Vinci et situé à Paris, proposera au public de découvrir des œuvres présentées lors du VR Arles Festival 2018. Une édition qui a attiré entre le 2 juillet et le 26 août 2018 plus de 40 000 personnes.

« Cette édition hors les murs mettra en avant les fictions, documentaires et créations qui ont animé la programmation de la dernière édition en se servant de la réalité virtuelle pour emmener le spectateur dans une autre dimension, poétique, sensible, interactive et immersive. Une reprise du parcours Jeune public est également prévue », précise le site dédié à cette journée spéciale. Les amateurs et curieux pourront accéder gratuitement, mais sur inscription, à ces créations en réalité virtuelle. Ils pourront notamment découvrir Dinner Party d’Angel Manuel Soto, qui raconte en 3D l’histoire vraie « d’un couple interracial qui, en 1961, a rapporté le premier enlèvement extraterrestre connu aux Etats-Unis ».

Parmi les œuvres présentées samedi entre 10h et 18h figure également 700 requins dans la nuit de Manuel Lefèvre et Frédéric Gourdet. Ce documentaire VR d’une dizaine de minutes « suit l’expédition menée par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta, sur l’atoll de Fakarava en Polynésie française, où une meute de 700 requins fait la loi ».

Article sur le même sujet

30 août 2018