Les premières nouveautés du festival NewImages 2019

Les premières nouveautés du festival NewImages 2019

27 février 2019
Création numérique
Tags :
NewImages2019
Forum des images - ABM Forum des images - ABM

La deuxième édition de cet événement consacré à la création numérique se tiendra du 19 au 23 juin au Forum des images à Paris.


Après une première édition organisée en avril 2018, le festival NewImages, soutenu notamment par le CNC, revient pour un deuxième round en juin prochain. Né d’une fusion entre le Paris Virtual Film Festival et I LOVE TRANSMEDIA, cet événement dédié aux mondes virtuels et à la création numérique ambitionne notamment de « donner l’opportunité au grand public de découvrir et s’approprier les créations artistiques les plus innovantes ». Il vise également à « réunir les acteurs professionnels internationaux les plus influents du secteur XR pour imaginer les modèles de coproduction et économiques de demain ».

Affiche NewImages 2019 Forum des images/ABM Studio

Deux nouveautés sont déjà annoncées pour cette deuxième édition organisée par le Forum des images à Paris. Le premier changement concerne la compétition officielle. Une dotation de 15 000 euros fait son apparition pour récompenser les créations lauréates. Pour prendre part à cette compétition, les créateurs et producteurs peuvent candidater jusqu’au 8 avril. Les œuvres inscrites seront ensuite « soumises à un jury réunissant 5 personnalités internationales issues des industries XR, cinématographique et culturelle ». Peut faire partie de la sélection « toute œuvre narrative immersive et/ou interactive, réalisée après le 1er mai 2018, et utilisant la technologie de la réalité virtuelle », qu’il s’agisse de « fiction, animation, documentaire ou jeu vidéo ».

En 2018, 18 créations étaient en lice en compétition internationale. Le jury rassemblant notamment les réalisateurs Marc Caro, Hubert Charuel, Jan Kounen ont distingué The Real Thing de Benoît Felici et Mathias Chelebourg qui a reçu le Masque d’or de l’œuvre immersive. Le Masque d’or de l’œuvre interactive a été remis à Wolves in the Walls (Chapitre 1) de Pete Billington et Jessica Yaffa Shamash tandis que le Prix de la création numérique francophone a été remis à Ibox, la boîte à insultes d’Emmanuel Albano.

Autre nouveauté mais cette fois-ci du côté du volet professionnel de NewImages : la deuxième édition du festival sera doté d’un « XR Financing Market », « un marché de coproduction et de financement entièrement dédié aux œuvres immersives ». Il rassemblera « une cinquantaine de projets en développement issus d’univers aussi différents que le film, le jeu vidéo ou l’art de la scène ».