Un festival dédié à l’art immersif digital à Paris

Un festival dédié à l’art immersif digital à Paris

17 septembre 2019
Création numérique
Tags :
Illustration du project du collectif Spectre Lab pour l'Immersive Art Festival 2019
Illustration du project du collectif Spectre Lab pour l'Immersive Art Festival 2019 Spectre Lab
Du 18 au 23 octobre, L’Atelier des Lumières accueille 11 collectifs lors de l’Immersive Art Festival, un événement dédié au design digital immersif.

Premier centre au cœur de Paris consacré à l’art numérique, l’Atelier des Lumières organise son premier festival de « design digital », une pratique qui consiste à « utiliser de l’image créée par ordinateur pour aménager des espaces et créer des interactions avec le public ». Un dispositif accompagné d’un design sonore immersif.

Rendez-vous est donné du 18 au 23 octobre à l’Immersive Art Festival pour découvrir les créations, conçues pour s’adapter aux dimensions uniques du lieu, de onze collectifs en compétition - dont six Français : Spectre Lab, Paul Mignot, Les Vandales, Hki, Superbien et Cokau Lab. Trois collectifs turcs, un belge et un irlandais sont également en lice.

Ces œuvres d’une durée de 4 minutes, « combinant vidéo, photo, motion design et spatialisation sonore », doivent présenter un concept artistique original et s’adapter aux conditions techniques de l’Atelier des Lumières qui dispose de 140 vidéoprojecteurs, 50 enceintes et 3 000 m² de surface de projection.

Plusieurs prix seront remis le 24 octobre lors de la soirée de clôture, dont le Prix Immersive Art Festival 2019 qui permettra à l’œuvre primée d’être projetée pendant six mois à l’Atelier des Lumières. Seront également récompensés le meilleur graphisme et le meilleur design.

Un double vote est mis en place pour départager les sélectionnés. Les visiteurs pourront s’exprimer sur une application dédiée,  ce qui représentera 50% de la note finale. Un jury de professionnels composé de Nathalie Berriat (Directrice de Gobelins Ecole de l’Image), de Gaëtan Roussel (musicien, chanteur et compositeur) ou encore de Fabrice Bousteau (président du jury et directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine) prendra également part au vote.