Arte décrypte le streaming

Arte décrypte le streaming

05 avril 2019
Jeu vidéo
Streamers
Streamers Arte France - Office National du Film du Canada
Coproduite avec l’Office National du Film du Canada, une websérie documentaire donne la parole aux acteurs de ce phénomène mondial en plein essor.

 Qu’est-ce que le streaming de jeu vidéo ? Quels sont ses codes ? Imaginée par Guillaume Braun alias Will, son avatar sur la plateforme de streaming Twitch, la websérie Streamers, disponible sur Arte.tv, lève le voile sur cette nouvelle pratique, qui voit un joueur faire vivre ses parties de jeu vidéo en direct à sa « communauté ». Réalisée par Guillaume Braun en collaboration avec Marie-Eve Tremblay, cette production Arte France et Office National du Film du Canada donne ainsi la parole à 14 streamers.

« Exposant les questions et réflexions issues des quatre ans d’immersion du créateur et narrateur Will au cœur de Twitch », cette websérie est composée de quatre épisodes d’une douzaine de minutes. Le premier d’entre eux s’intéresse aux communautés qui entourent les streamers, « ces gens provenant de partout dans le monde qui discutent, se rassemblent, se soutiennent, se rencontrent dans la vraie vie, brouillant les frontières entre le réel et le virtuel ». Elle aborde également, dans un deuxième temps, « les codes et univers graphiques uniques » de la plateforme Twitch.

L’épisode 3 est consacré pour sa part aux « façons dont les streamers peuvent monétiser leur présence en ligne » et les « manières de percevoir leur succès ». L’occasion d’évoquer également « les dommages de cet engagement total ». Enfin, le quatrième et dernier épisode donne la parole à des streamers qui « font part de leur expérience avec vulnérabilité, honnêteté et lucidité ». Ces derniers évoquent ainsi leur communauté, l’avenir du streaming et le difficile équilibre à trouver pour réussir dans cette voie.

Article sur le même sujet

28 novembre 2018