Game On, un salon dédié à l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation en Auvergne-Rhône-Alpes

Game On, un salon dédié à l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation en Auvergne-Rhône-Alpes

31 août 2022
Jeu vidéo
Le salon Game On
Le salon Game On revient pour une deuxième édition au Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains Game Only

Du 5 au 6 septembre près de Lyon, Game Only, l’association des entreprises vidéoludiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, organise deux jours en faveur de l’emploi local dans le jeu vidéo et l’animation. Cet événement hybride ouvert également au public est l’occasion de valoriser un secteur en plein boom.


L’industrie française du jeu vidéo et du film d’animation se porte bien. En 2021, la France s’affichait sur le podium de la production européenne de jeux vidéo avec un chiffre d’affaires total de 5,6 milliards d'euros. Côté cinéma d’animation, la tendance est la même, puisque l’Hexagone en est la troisième industrie au monde derrière les États-Unis et le Japon. Résultat : les studios de jeux vidéo et d’animation peinent à recruter. Les entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’un des territoires les plus dynamiques du secteur, ne font pas exception. Pour la deuxième année consécutive, l’association Game Only, qui fédère la filière vidéoludique régionale, organise deux jours de rencontres dédiés à l’emploi dans le secteur, du 5 au 6 septembre, au Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains, dans la métropole lyonnaise.

L’objectif du salon Game On est double : il s’agit à la fois de répondre aux tensions de recrutement dans le numérique, mais également de valoriser et de faire découvrir la diversité de ses métiers. Le premier jour, le salon est réservé aux professionnels pour permettre aux entreprises et aux candidats potentiels d’échanger autour des perspectives d’emploi. Plus de 100 annonces (CDI, CDD, alternance) seront à pourvoir auprès d’une vingtaine d’entreprises de la région dans de nombreux domaines : création, design graphique, développement technique, marketing, UA/UX, fonctions supports, etc. Les intéressés pourront également bénéficier de séances de coaching ou encore participer à des conférences thématisées pour en savoir davantage sur les différents métiers possibles (artiste 2D, animateur 3D, développeur, data analyst, game designer…) et en saisir les enjeux. Le deuxième jour, l’événement ouvre ses portes aux petits et grands curieux. Le public pourra assister à des tables rondes, des conférences gratuites, mais aussi rencontrer les éditeurs qui ont mis sur pied certains jeux à succès tels que Out There (Mi-Clos Studio) ou encore Assassin’s Creed (Ubisoft Annecy).

Organisé par Game Only, Pôle emploi Scène et Images, Auvergne-Rhône-Alpes In Motion, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement rassemblera d’autres grands noms du jeu vidéo (les studios Old Skull Games, Virtuos Lyon…), de l’animation (Caribara Animation, InTheBox…), mais également des écoles (XPSchool, Gaming Campus). De quoi susciter aussi de nouvelles vocations.