Géraud Zucchini : d’Ubisoft au jeu « Larcin Lazer »

Géraud Zucchini : d’Ubisoft au jeu « Larcin Lazer »

16 août 2023
Jeu vidéo
Tags :
Géraud Zucchini et l’héroïne de son premier jeu, « Un pas fragile »
Géraud Zucchini et l’héroïne de son premier jeu, « Un pas fragile » Géraud Zucchini

Il est connu dans la communauté des joueurs comme le « Doc Geraud ». Sa spécialité : la création de jeux vidéo. Passé par Ubisoft, aujourd’hui indépendant, Géraud Zucchini a sorti cette année Larcin Lazer, son troisième titre. Portrait.


C’est d’abord un touche-à-tout. Géraud Zucchini est un passionné de jeux vidéo qui a choisi depuis trois ans de se lancer seul dans la création et le développement de titres indépendants. Youtubeur bien connu de la communauté avec près de 100 000 abonnés, « Doc Geraud » est derrière Larcin Lazer, un puzzle game sorti en début d’année 2023.

Pour Géraud Zucchini, tout a commencé par une licence de game design à ISART Digital, une école privée parisienne. « J’y ai appris la conception et les bases du métier : programmation, graphisme, etc. J’étais un joueur passionné, mais je ne m’y connaissais pas en développement de jeux. J’ai eu la chance de tomber amoureux de la création. C’est un métier qui touche à énormément de domaines différents et j’adore m’essayer à plusieurs disciplines. C’est aussi pour cela que j’aime faire mes jeux seul… »

Après s’être perfectionné avec un master au Cnam-Enjmin, l’école de jeux vidéo d’Angoulême, Géraud Zucchini rejoint le studio français Ubisoft. Il devient analyste en recherche utilisateur, collaborant à un laboratoire de test. « Ubisoft envoie ses jeux non terminés à des laboratoires qui invitent des joueurs à venir les essayer, donner leurs avis sur la difficulté, le plaisir du jeu etc. Ensuite, on envoie nos rapports aux équipes. Elles adaptent les titres en fonction du retour d’expérience des utilisateurs. J’ai ainsi collaboré à Ghost Recon, à plusieurs Assassin’s Creed, à Mario et les Lapins crétins… C’était une expérience très intéressante ». Toujours chez Ubisoft, Géraud Zucchini revient ensuite à ses premières amours : le métier de game designer. « Pendant un an, j’ai travaillé essentiellement sur le jeu Starlink : Battle for Atlas ».

Je prends autant de plaisir à créer les jeux qu’à raconter mon aventure de création.

Après deux années chez Ubisoft, le créateur décide de se lancer en indépendant : « Je réalisais déjà des vidéos YouTube à l’époque et je n’arrivais pas à trouver le temps de développer mes propres jeux »Son premier jeu se nomme Un pas fragile, un « jeu narratif où le joueur accompagne une grenouille qui va à l’école de danse », sorti sur PC et mobile. Il s'agit à l'origine d'un projet étudiant, sacré Meilleur premier jeu vidéo aux Pégases 2020, sur lequel il a commencé à travailler à l’Enjmin avec ses camarades Alisée Preud’Homme (animation et personnages), Grégory Parisi (décors et personnages) et Gaspard Morel (sound design) et qu'il termine seul « en neuf mois ». Géraud Zucchini s’attaque ensuite à Buisson, son deuxième jeu et premier projet majeur : « Je suis parti d’une feuille blanche. J’ai tout réalisé : le code, les dessins, les sons… Il n’y a que la musique que j’ai confiée à Antoine Druaux, un ami. J’ai ainsi pu me confronter à la réalité de la création d’un jeu, de A à Z, pendant un an. Buisson est un titre multijoueur en local, qui s’est écoulé à près de 10 000 exemplaires. Bien plus que je ne l’espérais à vrai dire. »

Début 2023, Géraud Zucchini poursuit son aventure en indépendant avec Larcin Lazer. Un puzzle game basé sur la mémoire, d’abord sorti sur PC via Steam, puis sur mobile. « C’est un concept rarement exploité dans les jeux vidéo. J’aime explorer les détails dans les jeux, observer avec minutie les tableaux. À chaque fois que le joueur arrive sur un niveau, il doit retenir le passage adéquat jusqu’à la sortie sans se faire détruire par les lasers. L’idée est de retenir le parcours. Plus important encore, poursuit-il, je fais des jeux que j’ai envie de créer, où je sais que je vais m’amuser durant le développement. Larcin Lazer, c’est 172 écrans de puzzles. Je savais dès le départ que le projet allait être chouette à designer et à imaginer. Je me suis amusé à penser chacune des mécaniques. »

 

Très présent sur les réseaux sociaux, le développeur trouve une forme d’épanouissement dans ses échanges directs avec les joueurs : « J’adore échanger. Je prends autant de plaisir à créer les jeux qu’à raconter mon aventure de création. Dès que je réalise un jeu, j’ai envie d’expliquer et de partager. C’est un réflexe presque enfantin. Et puis je n’ai aucun tabou. J’aime parler des ventes, des revenus. Je ne vois pas en quoi ce serait un problème. »

Le jeune développeur est déjà à pied d’œuvre sur son nouveau projet, un roguelike. Un jeu en duo cette fois. « Je travaille avec un graphiste, le dessinateur de BD Chariospirale. Il créé les visuels du jeu. De mon côté, je m’occupe du code et du game design ». Géraud Zucchini, toujours aussi passionné après ses trois missions en indépendant, confie « apprendre le métier en direct et adorer cela. Faire un jeu et le vendre, c’est un apprentissage permanent. Chaque jeu m’apporte de nouvelles compétences que j’ai envie de partager. »

Géraud Zucchini a été membre de la commission du fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) du CNC.

Larcin Lazer est disponible sur Steam et Google Play Store.