L’Indie Game Lab Japon est né d’une volonté commune des partenaires de renforcer les échanges entre la France et le Japon. Le programme s’adresse à des créateurs français de jeux vidéo qui souhaitent enrichir leurs projets au contact de la scène vidéoludique japonaise. En amont du voyage, le Game Créalab assurera la sélection des lauréats et leur préparation pour le programme. Les participants choisis s’envoleront ensuite pour le Japon, à Tokyo puis à Kyoto, berceaux du jeu vidéo japonais pour une durée de trois semaines, du 13 mai au 3 juin 2026.
Sur place, le Kodansha Creator’s Lab, le département de développement d’activités de l’éditeur Kodansha, coordonnera l’incubation, les contenus pédagogiques et l’encadrement local. Les participants bénéficieront d’un mentorat sur mesure par des professionnels japonais reconnus. Ils pourront également participer à des ateliers thématiques, des rencontres, des sessions collectives, des visites et seront invités à présenter leur projet à l’occasion du BitSummit de Kyoto, le plus grand salon de jeux indépendants du Japon.
Cette opération est soutenue par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l'Institut français dans le cadre de la stratégie pour l'export des Industries Culturelles et Créatives à l'international.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 18 décembre 2025.