Organisé par Beatburst en partenariat avec Orange, Start To Play revient les 13 et 14 septembre au Point d'Eau à Ostwald, en Alsace. De nombreuses animations attendent le public lors de cette 12e édition du festival : une Gaming Zone, une Arcade Room, des tournois Mario Kart World (Nintendo Switch 2), Mario Smash Football (GameCube) et des Challenges 1v1 sur Trackmania / Fortnite / Counter-Strike.
L’animateur NTX animera des blind tests, des quiz jeux vidéo, ainsi que le championnat LAN - Ligue Alsace Nova. Parmi les autres invités, notons la présence d’Adeline Chetail, comédienne qui a doublé de nombreux personnages d’animation, jeux vidéo et séries, pour une foire aux questions et un atelier doublage ; celle du YouTubeur rétrogaming Edward qui répondra également aux questions du public ; celle de l’Ubisoft Star Player et triple finaliste aux nationaux de la Just Dance World Cup, Of Hugo, lequel s’emparera de la scène pour des sessions Just Dance enflammées ; enfin celle de FFVIMan qui proposera de switcher et dézoner les consoles des festivaliers.
La scène principale accueillera également des challenges Rayman Legends, le jeu en réalité virtuelle Beat Saber avec French VR, un challenge TrackMania avec Alsace Esport Arena, un défilé et un Showcase Cosplay avec Iconic, ainsi que la finale du tournoi E-Game 2025 - FC 25 et celle du tournoi Mario Kart World.
Du côté de la petite scène, le public aura l’opportunité d’assister à une présentation du studio Tivola ainsi qu’à des conférences sur des sujets variés tels que l'IA dans le cosplay avec Iconic ou encore le lien entre jeu vidéo et cinéma avec 22 ciné Street.
Enfin, l’École MJM Graphic Design de Strasbourg participera à une table ronde sur les métiers de l'animation en plus d’accueillir en ses murs la soirée JDR (Jeu de rôle sur table) Fabula Ultima organisée par la Sauce aux Jeux en partenariat avec Don’t Panic Games.