L’image de la semaine : les 15 ans du jeu vidéo Dofus

L’image de la semaine : les 15 ans du jeu vidéo Dofus

06 septembre 2019
Jeu vidéo
Dofus 1.9
Dofus 1.9 Ankama
Créé par la société française Ankama, le jeu de rôle Dofus a été lancé le 1er septembre 2004. Quinze ans plus tard, il continue à rassembler de nombreux amateurs en ligne.

« Dofus est un jeu 2D, très old school, simple et réalisé avec les moyens du bord, qui s’est construit dans la durée ». Dans un entretien a accordé au CNC en mai dernier, Camille Chafer, cofondateur d’Ankama avec Anthony Roux et Emmanuel Darras, révélait les origines de ce jeu vidéo qui a séduit plusieurs milliers de joueurs dans le monde.

Plus de quatre ans de travail ont été nécessaires aux trois passionnés de jeux vidéo pour faire de leur petit prototype un jeu de rôle en ligne multijoueur. Sorti le 1er septembre 2004, Dofus plonge les joueurs dans le monde des Douze qu’ils doivent explorer pour retrouver six œufs de dragon (des « Dofus ») qui ont été volés. Cette quête s’accompagne de nombreux défis puisqu’il faut combattre des monstres ou d’autres joueurs, chercher des richesses et braver de nombreux dangers.

Le jeu a remporté un tel succès que les concepteurs ont décliné tout un univers sur de nombreux supports : des jeux dérivés (Arena en 2010, Wakfu en 2012...), des disques rassemblant la musique du jeu, une série d’animation, des bandes dessinées, un film (Dofus, livre 1 : Julith réalisé par Anthony Roux et Jean-Jacques Denis)…

Jeu de plateau en 2D misant sur un design coloré rappelant l’univers manga, Dofus est encore en développement 15 ans après son lancement. Pour fêter cette longévité record, Ankama prépare un « événement unique donnant accès à des cadeaux en jeu ». Une aventure qui ouvrira virtuellement les portes d’Ankama aux joueurs. La société lancera également fin septembre un serveur « rétro » qui permettra de « retrouver l’expérience originale de DOFUS » en reprenant de manière améliorée la version d’origine du jeu.