le marché du jeu vidéo au premier semestre 2010

le marché du jeu vidéo au premier semestre 2010

COUV_MARCHE_JEU_VIDEO231110.gif

novembre 2010

Dans le cadre de l’Observatoire du jeu vidéo, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a confié à l’institut GfK la réalisation d’un baromètre semestriel sur la consommation de jeux vidéo en France.

Cette étude évalue le volume et le chiffre d’affaires des ventes de jeux vidéo sur support physique au premier semestre 2010. Elle analyse la consommation des ménages en jeux vidéo « offline », c'est-à-dire non connectés à internet. Elle s’appuie sur les données de l’institut GfK qui mesurent les ventes de « software » (logiciels pour consoles et jeux PC) réalisées dans les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées (Micromania, FNAC, Virgin, Cultura, etc.), de la vente par correspondance et des ventes sur internet. Ces chiffres n’incluent ni les ventes en kiosques ni dans les stations services. La location et la vente de jeux d’occasion ne sont pas prises en compte.

Les volumes portent sur le nombre d’unités vendues (nombre de « boîtes ») au premier semestre 2010. Les coffrets contenant plusieurs jeux, appelés « bundles », ne sont pas pris en compte. A chaque support de jeu est associé un genre (action / aventure, sport, FPS, MMO, etc.) et une nationalité. L’attribution d’une nationalité est effectuée à partir des données dont dispose le CNC. Sont considérés comme français les jeux dont les dépenses de conception et de développement en France sont majoritaires. Le genre des jeux s’appuie sur une nomenclature déterminée par GfK.Les jeux vidéo font également l’objet d’une classification selon l’âge du public auxquels ils sont destinés. Cette classification européenne est baptisée PEGI (Pan European Game Information). Elle permet un étiquetage clair des contenus proposés (3+, 7+, 12+, 16+, 18+,…) qui a pour but d’informer les acheteurs potentiels et d’encadrer l’accès des jeux aux mineurs.Dans l’univers du jeu vidéo, il existe plusieurs plates-formes de lecture : consoles de salon (Wii, PS3, Xbox 360,…), consoles portables (DS, PSP,…), ordinateurs (PC). Un même titre de jeu peut être conçu pour être lu sur plusieurs plates-formes.