A 181 millions d’entrées, la fréquentation des salles en 2023 confirme sa forte dynamique

A 181 millions d’entrées, la fréquentation des salles en 2023 confirme sa forte dynamique

02 janvier 2024
Professionnels
Salle de cinéma

La France affiche, dès 2023, des résultats proches des niveaux d’avant crise : la fréquentation des salles atteint 181 millions d’entrées, en hausse de 18,9 % par rapport à 2022.

Le cinéma français enregistre un très bon niveau de part de marché de 40%, pour 72 millions d’entrées.


Au plan mondial :

  • la France est ainsi l’un des territoires où la reprise de la fréquentation est la meilleure.
  • et cette fréquentation s’appuie sur une diversité incomparable de l’offre de films.

L’année 2023 était la première depuis la pandémie où les salles de cinéma n’étaient pas soumises à des restrictions sanitaires. Avec 180,76 millions d’entrées, la fréquentation affiche un décalage de seulement 13,1 % par rapport à la moyenne historiquement élevée des années 2017 à 2019.

Cette progression confirme l’attachement des Français pour l’expérience de la salle de cinéma et leur appétence pour la diversité de l’offre proposée.

« La fréquentation dans les salles françaises en 2023 confirme la puissante dynamique enclenchée l’an passé. La France réussit la meilleure reprise parmi les pays comparables grâce à la diversité des œuvres proposées, particulièrement françaises et l’engagement de nos salles de cinéma. Des succès comme Alibi.com 2, les deux volets des Trois Mousquetaires, 3 jours max, Miraculous, ou bien évidemment Anatomie d’une chute ou encore Le Règne animal, mais aussi des réussites comme Barbie, Oppenheimer, Killers of the flower moon ou encore Le Garçon et le héron, illustrent à quel point le public français est curieux et éclectique », se félicite Dominique Boutonnat, président du CNC.

Fréquentation totale (millions d’entrées) 2023 2022 évolution 2023/2022 (%) moyenne 2017-2019 évolution 2023/
moyenne 2017-2019 (%)
janvier 14,81 10,67 +38,7 17,74 -16,5
février 18,02 13,02 +38,5 23,13 -22,1
mars 15,80 13,29 +18,8 19,67 -19,7
avril 18,53 13,80 +34,3 18,51 +0,1
mai 13,79 11,17 +23,4 14,14 -2,5
juin 10,27 11,13 -7,7 11,38 -9,8
juillet 18,21 13,79 +32,1 16,69 +9,1
août 15,46 10,46 +47,8 15,66 -1,3
septembre 8,95 7,56 +18,3 11,12 -19,6
octobre 13,96 14,41 -3,2 18,76 -25,6
novembre 15,12 14,50 +4,3 18,79 -19,5
décembre 17,83 18,22 -2,1 22,36 -20,2
année 180,76 152,02 +18,9 207,95 -13,1

Source : CNC.

71,9 millions d’entrées pour les films français / 40 % de part de marché pour les films français

En 2023, la part de marché des films français reste à un niveau élevé, avec 39,8 % (41,1 % en 2022 et 37,2 % en moyenne sur 2017 à 2019) : les films français ont ainsi cumulé 71,9 millions d’entrées, soit à peine -7,0 % par rapport à la moyenne 2017-2019. Les productions américaines attirent 74,7 millions de spectateurs, ce qui représente une part de marché de 41,3 % (41,4 % en 2022 et 48,4 % en moyenne sur 2017-2019), mais une baisse de 25,8 % par rapport à la moyenne d’avant-crise. Enfin, les films d’autres nationalités réalisent 18,9 % de part de marché (17,5 % en 2022 et 14,4 % en moyenne sur 2017-2019) et 34,1 millions d’entrées en salles, soit +14,3 %.

En 2023, l’offre de films américains, qui s’est contractée depuis le début de la crise sanitaire et a été impactée par la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, n’a pas retrouvé le volume de sorties des années pré-COVID avec 81 films (68 en 2022), contre 127 films en moyenne chaque année sur la période 2017 à 2019.

Au plan mondial, la France est l’un des territoires où la reprise de la fréquentation est la plus dynamique en étant essentiellement portée par la production nationale. L’Allemagne et la Grande-Bretagne sont également deux marchés où la reprise aura été vigoureuse, avec toutefois une prépondérance des films américains dans cette tendance. L’Italie et l’Espagne, qui avaient été durement impactés par la crise, ont enregistré une forte croissance en 2023, mais sont très loin de renouer avec leur niveau d’avant crise.

Ainsi, à fin novembre 2023 (selon les estimations de Comscore), l’Allemagne enregistrait une fréquentation de 83 millions d’entrées (-14 % par rapport à la moyenne 2017-2019 sur les 11 premiers mois), l’Italie de 63 millions (-22 %), l’Espagne de 68 millions (-24 %) et la Corée du Sud de 109 millions (-47 %). Le marché américain accuse encore un retard de 21 % de ses recettes par rapport à la période 2017–2019 et le Royaume-Uni de 13 %.

Part de marché selon la nationalité des films (%)

  2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
films français 44,5 35,7 36,0 37,5 39,5 34,8 45,0 40,6 41,1 39,8
films américains 44,9 51,2 52,9 48,3 44,6 54,1 41,6 43,0 41,4 41,3
autres films 10,7 13,2 11,0 14,3 15,9 11,1 13,5 16,4 17,5 18,9

 

Une nouvelle fois le cinéma français a montré sa force et sa vitalité dans les salles avec une grande diversité d’œuvres qui ont rencontré leur public comme Astérix et Obélix : l’empire du milieu (4,5 millions), Alibi.com 2 (4,2 millions), les deux volets des Trois mousquetaires (4,6 millions cumulés), 3 jours max (1,9 million), Miraculous – le film (1,6 million), Anatomie d’une chute (1,2 million), Tirailleurs (1,1 million), Je verrai toujours vos visages (1,1 million), Mon crime (1,1 million), Le règne animal (1,0 million), Les petites victoires (près de 900 000 entrées), Le consentement (600 000 entrées) ou encore les documentaires Sur l’Adamant (125 000 entrées) et Les filles d’Olfa (126 000 entrées).

En 2023, 42 films réalisent plus d’un million d’entrées, dont deux films en continuation (Avatar : la voie de l’eau et le Chat potté 2, sortis en décembre 2022) et 16 plus de deux millions d’entrées. Trois films réalisent plus de cinq millions d’entrées en 2023, dont Avatar : la voie de l’eau.

Les 10 premiers films de 2023

Super Mario Bros, le film	Barbie Avatar : la voie de l’eau	Astérix et Obélix : l’empire du milieu	Oppenheimer  
Alibi.com 2 Les Gardiens de la galaxie : volume 3		Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan	Elementaire Indiana Jones et le cadran de la destinée

 

titre nationalité sortie entrées (millions)
Super Mario Bros, le film Etats-Unis 05/04/2023 7,15
Barbie Grande-Bretagne 19/07/2023 5,80
Avatar : la voie de l’eau Etats-Unis 14/12/2022 5,18
Astérix et Obélix : l’empire du milieu France 01/02/2023 4,45
Oppenheimer Etats-Unis 19/07/2023 4,39
Alibi.com 2 France 08/02/2023 4,18
Les Gardiens de la galaxie : volume 3 Etats-Unis 03/05/2023 3,45
Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan France 05/04/2023 3,33
Elementaire Etats-Unis 21/06/2023 3,15
Indiana Jones et le cadran de la destinée Etats-Unis 28/06/2023 2,88

 

Quelques faits marquants de l’année 2023

  • Une fréquentation en progression constante sur le début d’année 2023, réduisant peu à peu l’écart avec l’avant-crise jusqu’à égaler ce niveau au mois d’avril (18,5 millions, +0,1 % par rapport à la moyenne 2017-2019) ou s’en approcher au mois de mai (11,2 millions d’entrées, soit -2,5 %).
  • Un été porté par le phénomène « Barbenheimer » : + 9,3 % par rapport à l’avant-crise pour le mois de juillet (13,8 millions d’entrées) et -1,3 % pour le mois d’août (10,5 millions).
  • Une rentrée de septembre et une fin d’année plus difficiles avec des niveaux d’environ 20 % inférieurs à ceux d’avant-crise, notamment en raison de la Coupe du monde de rugby qui a enregistré de belles audiences à la télévision.
  • Des opérations tarifaires qui ont rencontré un large succès avec deux semaines à plus de 3,5 millions d’entrées pour le Printemps du cinéma et la Fête du cinéma ; la Fête du cinéma dépassant le niveau observé avant-crise à 3,1 millions sur les 4 jours (+3,8 %).