André Santelli est nommé Délégué territorial du CNC au plan France 2030

André Santelli est nommé Délégué territorial du CNC au plan France 2030

14 janvier 2022
Professionnels
André Santelli
Le plan France 2030 annoncé par le Président de la République a notamment pour objectif de faire de la France le leader européen des tournages et des productions numériques, en accompagnant la constitution de pôles stratégiques régionaux regroupant, d’une part, des infrastructures de tournage et des studios de fabrication numérique (300 M€) et, d’autre part, des formations destinées aux auteurs et aux techniciens (100 M€).

Afin d’exécuter dans les meilleurs délais les tâches de conception et de pilotage imparties au CNC au titre de ce volet du plan France 2030, un dispositif exceptionnel a été mis en place avec la création, au sein de l’établissement, d’une « Mission France 2030 », placée sous l’autorité conjointe du Directeur du numérique (DN) et du Directeur de la création, des territoires et des publics (DCTP).

Cette mission fera appel aux ressources de ces deux directions et s’attachera, en outre, les compétences de deux experts de haut niveau :

  • un « Chef de projet France 2030 », qui aura notamment pour tâche de piloter la conception des appels à projets pour les mesures qui donnent lieu à mise en concurrence, ainsi que des cahiers des charges des mesures qui feront l’objet d’un versement direct de subvention ;
     
  • un « Délégué territorial du CNC au plan France 2030 », chargé pour sa part d’assurer le lien entre la Mission France 2030 du CNC et l’ensemble des partenaires locaux des différents projets : administrations déconcentrées de l’Etat, élus et administrations des collectivités territoriales, professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Dominique Boutonnat, Président du CNC, a décidé de confier cette dernière responsabilité à M. André Santelli, jusqu’alors Directeur général adjoint en charge de la Culture et du Patrimoine pour la Ville et la Métropole de Nice. Le parcours extrêmement riche de l’intéressé dans le domaine des politiques culturelles, au sein des services déconcentrés de l’Etat (DRAC Corse, DRAC Nord-Pas-de-Calais, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), mais aussi d’établissements publics nationaux (Directeur administratif et financier de l’IRCAM, Conseiller du Président du CNC) et enfin de collectivités territoriales (Ville d’Aix-en-Provence, Communauté urbaine de Bastia, Ville et Métropole de Nice), le qualifie tout particulièrement pour ce poste.

La mission confiée à André Santelli en qualité de Délégué territorial du CNC au plan France 2030 s’exercera, au moins dans un premier temps, en priorité à Marseille, compte tenu du caractère particulièrement urgent de la mise en œuvre des mesures dites « Marseille en grand » comprises dans le périmètre du plan France 2030. André Santelli sera placé auprès du Préfet délégué pour l'égalité des chances chargé du plan « Marseille en grand » et travaillera en collaboration étroite avec la DRAC.