Angélique Delorme nommée Présidente de la Commission du cinéma d’Art et d’Essai

Angélique Delorme nommée Présidente de la Commission du cinéma d’Art et d’Essai

24 août 2020
Professionnels
Angélique Delorme
Angélique Delorme Ministère de la culture/ Didier Plowy

Dominique Boutonnat, Président du CNC, a nommé Angélique Delorme présidente de la Commission du cinéma d’Art et d’Essai en remplacement de Sophie-Justine Lieber, appelée à la direction du cabinet de la ministre de la culture.


La Commission du cinéma d’Art et d’Essai est chargée d'examiner les demandes de classement d’Art et d’ Essai présentées par les exploitants de salle. Ce classement permet de soutenir les 1200 établissements qui exposent une proportion importante de films recommandés Art et Essai et valorisent ces films par une politique d'animation.

Angélique Delorme était Vice-présidente de la Commission du cinéma d’Art et d’Essai depuis janvier 2019. Elle est diplômée d’HEC et ancienne élève de l’ENA, maître des requêtes au Conseil d’Etat. En 2018, elle a été nommée conseillère en charge des questions européennes et internationales, de la francophonie et du patrimoine au cabinet de Françoise Nyssen, ministre de la culture. En avril 2019, elle devient directrice générale déléguée adjointe du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

A cette occasion, Dominique Boutonnat tient à remercier chaleureusement Sophie-Justine Lieber pour son implication sans faille au service du cinéma d’Art et d’Essai.