Exploitation - situations d’urgence

Exploitation - situations d’urgence

30 septembre 2025
Professionnels
Tags :

Si les salles de notre pays ont connu, grâce au dynamisme du cinéma français, une reprise d’activité supérieure à celle des autres pays après la crise sanitaire, elles traversent aujourd’hui une période plus difficile.
L’année 2025 connaît, en effet, une fréquentation en salle en recul à la fin du mois d’août de 15 % par rapport à l’année précédente et de 27 % au regard de la moyenne des années 2017 à 2019. Les quatre derniers mois, du mois de mai au mois d’août, sont particulièrement décevants, avec une fréquentation en recul de près de 25 %.


Si l’offre de films pour 2026 s’annonce plus encourageante, cette baisse est à court terme susceptible de remettre en cause l’équilibre financier des cinémas et d’en menacer dans certains cas la pérennité, notamment pour les salles de la petite et de la moyenne exploitation.

Pour répondre à ces difficultés, le CNC a mis en place un dispositif d’accompagnement :

  1. Des avances exceptionnelles sur le compte de soutien automatique des salles pourront ainsi être attribuées en 2025 aux exploitants, sans attendre le remboursement des avances précédemment attribuées.<
     
  2. Les exploitants qui rencontrent des difficultés sont appelés à en alerter le CNC afin que des solutions adaptées au cas par cas puissent être recherchées.
    Pour ce faire et afin d’assurer une réactivité maximale, une adresse unique de contact est mise en place : urgence.exploitation@cnc.fr
    Cette adresse pourra être utilisée pour signaler toute difficulté nécessitant une réponse rapide.