fréquentation totale (millions d’entrées) | 2019 | 2018 | évolution 2019/2018 (%) |
janvier | 18,28 | 18,29 | 0,0 |
février | 21,91 | 22,48 | -2,6 |
mars | 18,74 | 20,86 | -10,2 |
avril | 17,99 | 18,08 | -0,5 |
mai | 15,25* | 13,92 | +9,5* |
juin | 12,40* | 10,02 | +23,7* |
premier semestre | 104,56* | 103,65 | +0,9* |
année glissante (de juillet n-1 à juin n) | 202,10* | 208,06 | -2,9* |
Il s’agit du meilleur mois de juin depuis 2013 (13,8 millions). Au premier semestre 2019, la fréquentation progresse de 0,9 % à 104,56 millions d’entrées. Trois films enregistrent plus d’un million d’entrées en juin 2019, tous américains. Un seul film, américain, enregistrait plus d’un million d’entrées en juin 2018. Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 202,10 millions, en recul de 2,9 % par rapport aux 12 mois précédents.
La part de marché des films français est estimée à 39,2 % sur les six premiers mois de 2019 (41,9 % sur la même période de 2018) et celle des films américains à 48,1 % (43,0% en 2018). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 38,0 %, celle des films américains à 46,8 % et celle des autres films à 15,2 %. Deux films français sont présents dans le classement des 5 premiers films sur le premier semestre 2019 : Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? (2e, sorti le 30 janvier) et Nous finirons ensemble (5e, sorti le 1er mai).
parts de marché (%) | films français | films américains | autres films | |||
2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | |
cinq premiers mois | 39,2* | 41,9 | 48,1* | 43,0 | 12,7* | 15,2 |
année glissante (de juin n-1 à mai n) | 38,0* | 40,3 | 46,8* | 43,8 | 15,2* | 16,0 |
Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.
*Les données sont des estimations
La Direction des études, des statistiques et de la prospective
Paris, le 5 juillet 2019