Hommage de Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), à Marie-José Nat

Hommage de Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), à Marie-José Nat

11 octobre 2019
Professionnels
Le Journal d'une femme en blanc de Claude Autant-Lara (1965)
Le Journal d'une femme en blanc de Claude Autant-Lara (1965) Gaumont
Le sourire de Marie-José Nat a profondément marqué le cinéma et la télévision. Elle a tourné avec les plus grands : Henri-Georges Clouzot (La Vérité) ou encore Claude Autant-Lara (Journal d’une femme en blanc). Mais son talent explose en 1969, dans Elise ou la vraie vie, de Michel Drach, un film engagé sur la guerre d’Algérie, qui crée la polémique à sa sortie, sept ans après l’indépendance.

Elle remporte le Prix d’interprétation à Cannes en 1974 avec Les Violons du bal, du même réalisateur, qui fut aussi son compagnon dans la vie. Elle a été aussi l’une des premières héroïnes de la télévision des années 70, dans la grande saga romanesque Les Gens de Mogador de Robert Mazoyer.

Elle était devenue une figure familière pour tous les Français. Elle va nous manquer.