La « Fresque du film » lance ses ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux

La « Fresque du film » lance ses ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux

11 mai 2022
Professionnels
La Fresque du film
La Fresque du film

Sous forme de jeu, ces formations participatives visent à faire des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel les moteurs de la transition écologique de demain. Focus.


Trois heures pour penser de façon ludique et concrète la transition environnementale au sein de l’industrie cinématographique et audiovisuelle : c’est l’objectif des ateliers de la « Fresque du film ». Créé par le cabinet de conseil La Base, l’agence spécialisée dans les stratégies RSE Secoya Eco-tournage et le Bureau des acclimatations, ce programme doit former les professionnels du film aux impacts de leurs activités sur notre planète.

Inspirés du travail mené par l’association La Fresque du Climat sur le changement climatique, les ateliers de la « Fresque du film » s’appuient sur des rapports scientifiques (GIEC, The Shift Project), des études sectorielles (CNC) et des données empiriques.

Ces formations rassemblent des groupes de 6 à 12 personnes. Autour d’un animateur, les participants sont amenés à réfléchir ensemble, au moyen de 63 cartes à associer entre elles, sur les liens de causalité entre les métiers du film, leurs besoins et leurs impacts environnementaux. Le jeu leur permet ensuite d’identifier un panel de solutions et d’actions à mettre en place dans leur pratique professionnelle.

Un dispositif ouvert à l’ensemble de la filière

À l’heure où les pouvoirs publics déploient une politique environnementale ambitieuse pour la filière audiovisuelle, la « Fresque du Film » répond au désir de formation de nombreux professionnels du secteur à la transition écologique. Un enjeu de taille. En 2018, déjà, le bilan carbone de l’audiovisuel français s’élevait à 1,7 millions de tonnes de CO2, l’équivalent de l’empreinte environnementale de 185 191 français, environ la population de la ville de Reims.

Des administrateurs aux distributeurs, des techniciens aux diffuseurs, des exploitants aux producteurs, en passant par les partenaires financiers, les ateliers s’adressent à l’ensemble des acteurs – tous secteurs et niveaux hiérarchiques confondus – du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, mais aussi des pouvoirs publics qui travaillent en lien avec la création filmique.

En avril dernier, l’Agence du court métrage a été la première structure à bénéficier de ces ateliers certifiés Qualiopi. Ces derniers peuvent s’inscrire dans un projet de formation professionnelle et se tenir soit au sein des locaux parisiens de la « Fresque du film » en regroupant des professionnels de diverses structures, soit dans les bureaux des organisations et des entreprises intéressées. À terme, la « Fresque du film » envisage d’élargir le dispositif aux régions avec l’ambition de former toujours plus de professionnels du secteur.