Parallèlement, Michel Hazanavicius a été renouvelé pour un mandat de 3 ans à la Présidence du Conseil d’administration, confirmant ainsi la confiance portée à son engagement en faveur du rayonnement de La Fémis et de son rôle central dans la formation des talents du cinéma.
La Fémis tient à exprimer sa profonde gratitude à Nathalie Coste Cerdan pour son action déterminante à la direction de l’école entre 2016 et 2025. Son mandat a été marqué par un développement ambitieux des partenariats nationaux et internationaux, une politique volontariste en faveur de la diversité et de l’égalité, ainsi qu’un attachement constant à l’excellence pédagogique et artistique.
Avec l’arrivée de Guillaume Duchemin à sa direction générale et la continuité de Michel Hazanavicius à la présidence de son Conseil d’administration, La Fémis s’engage dans une nouvelle étape de son histoire, fidèle à sa mission de former les futures générations de cinéastes et de professionnels du cinéma.
Bio Guillaume Duchemin
Guillaume Duchemin, 55 ans, a construit une carrière entre cinéma, audiovisuel et action culturelle. Après des débuts dans la distribution et la communication cinéma, il a fondé une agence spécialisée dans le secteur culturel. Il a ensuite supervisé le patrimoine de Gaumont, développant expositions, programmations et projets innovants de diffusion.
Il a par ailleurs accompagné la circulation internationale des films et des professionnels, en tant qu’attaché audiovisuel en Asie du Sud-Est puis directeur adjoint de l’Institut français du Liban. Il a également été directeur du numérique à l’Institut français à Paris, où il a conçu et piloté la stratégie digitale du réseau culturel français.
Depuis janvier 2025, il occupait le poste Directeur général adjoint de La Fémis, aux côtés de Nathalie Coste-Cerdan, et contribué au développement stratégique de l’école, en pilotant la communication, le numérique et les grands projets tels que la Grande Fabrique de l’Image.
Communiqué de presse de La Fémis du 9 septembre 2025